Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 10h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

LCE13A2 La communication interpersonnelle

Description

PLAN DU COURS

Deux parties : La communication interpersonnelle : le rôle du verbal et du non verbal. Le rôle et la gestion des émotions. L’empathie.

METHODOLOGIE APPLIQUEE

A travers ces éléments théoriques, des cas expérimentaux en classe seront réalisés sous forme de "dialogues improvisations" sur des thèmes donnés (méthode inductive).

RESULTATS ATTENDUS

Les enjeux de la communication interpersonnelle : savoir se remettre en cause pour optimiser sa communication avec autrui, prendre conscience de ses comportements/et difficultés inhérentes à la communication entre les personnes, se comprendre, intégrer de nouveaux comportements pour pouvoir AGIR au lieu de réagir...).

Objectifs

En continuité du cours de psychosociologie dans lequel je réalise des dynamiques de groupe, ce cours permettra de les initier à des théories et méthodes essentielles de la communication interindividuelle susceptible de les aider pour mieux communiquer avec une autre personne ou par la suite en groupe, en réunion, en équipe....

Situations de la communication interpersonnelle: transmission d’informations, nouer des relations, partager des émotions, des sentiments, agir sur autrui, conforter notre identité ou celle des autres..., importance de la notion de rôle social (identité, comportements, personnalité, statut, influence...).

Théories et modèles : Goffman, Jakobson, analyse transactionnelle, analyse de conversation, Ecole de Palo Alto, PNL, etc)

Situations de face à face : avec la notion d'attitude en situation (langage verbal et non verbal) + méthodes d'entretien, du questionnaire, les modes d'intervention en situation de communication interindividuelle.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation