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Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 22h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Maîtrise du français

Description

PLAN DU COURS

 

Découverte théorique des principes de la rhétorique et de la pragmatique du discours. Travail d’analyse et de compréhension de la persuasion, de la séduction et de la conviction par le langage.Travail d’analyse et de compréhension des textes publicitaires : le langage persuasif. Travail d’analyse et de compréhension des discours judiciaires : entraînements à la plaidoirie et au réquisitoire à partir des mêmes faits initiaux mis à charge et à décharge. Travail d’application : exercice de mise en pratique des théories acquises (orthographe, syntaxe, grammaire, outil rhétorique). Production en groupe d’un texte sur un sujet imposé, dans un registre imposé, à visée d’intention donnée. Production individuelle d’un texte rhétorique avec cible définie, sujet contraint.

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

L’analyse comparatiste de textes portant sur un même thème mais exprimant des opinions différentes voire contradictoires, ainsi que la production sous contrainte formelle et stylistique de textes relatant des faits identiques mais vus sous des perspectives distinctes seront les principaux travaux dirigés. Simulation de plaidoiries et réquisitoires à partir de cas donnés, après préparation écrite en binômes ou en petits groupes. Enseignement magistral pour les principaux traités théoriques de la rhétorique et de la pragmatique. Etude de messages publicitaires à partir d’affiches : le texte en priorité, et dans une moindre mesure son lien avec le visuel. Création de messages publicitaires (slogans et textes) à partir d’affiches existantes. Co-évaluation au sein de la classe de ces travaux. Rédaction de textes argumentatifs à partir de sujets imposés. Déduction, attitude active, entraide seront privilégiés dans ce module.

 

 

 

RESULTATS ATTENDUS

 

L’étudiant devra, à l’issu de ce module, élaborer une thèse, choisir pertinemment les arguments et les exemples nécessaires à la défense de cette thèse, et organiser son discours de manière à persuader, convaincre et/ou séduire son auditoire/lecteur. Il devra, à terme, maîtriser l’art de la confrontation verbale dans le respect des règles syntaxiques, orthographiques et rhétoriques.

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’entraîner les étudiants à se servir de la langue française comme outil de communication. Il s’agira donc de les initier aux grandes théories de a rhétorique, de leur donner les clés de la construction d’un discours efficace et ciblé, ainsi que les dispositifs propres à la pragmatique du discours. La maîtrise du français comme outil de communication écrite et/ou orale, s’appuiera tant sur les principes fondamentaux de la langue (syntaxe, lexique, orthographe…) que sur les procédés inhérents à l’art de l’éloquence. (persuader, convaincre, séduire, émouvoir, ironiser…)

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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