Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 12h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Sociologie des contenus

Description

PLAN DU COURS

 

Chapitre 1 : Espace public et communication : L’espace public en questions. La place de l’espace public dans la société. Les acteurs de l’espace de discussion

Chapitre 2 : Sociologie des contenus médiatiques. Sociologie des médias. Médias et sémiotique

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

Analyse de textes, de dossiers de presse en groupes, débats.

RESULTATS ATTENDUS

Que les étudiants comprennent les enjeux des médias en ayant accès au sens des contenus.

Objectifs

S’interroger sur les médias : Quelle est la place des médias dans la société ? Quels liens unissent les médias et les politiques ?  Les moyens de communication sont-ils toujours des instruments de propagande ?  « L’opinion publique » et la « culture de masse » existent-elles ? etc

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation