Fiche signalétique
- Crédits ECTS : 1
- Niveau d'étude : BAC +2
- Volume horaire : 10h00
- Langue d'enseignement : Française
- Période d'enseignement : Premier semestre
Espace Public et Communication
Description
PLAN DU COURS
Chapitre 1 : Espace public et communication : L’espace public en questions. La place de l’espace public dans la société. Les acteurs de l’espace de discussion
Chapitre 2 : Sociologie des contenus médiatiques. Sociologie des médias. Médias et sémiotique
METHODOLOGIE APPLIQUEE
Analyse de textes, de dossiers de presse en groupes, débats.
RESULTATS ATTENDUS
Que les étudiants comprennent les enjeux des médias en ayant accès au sens des contenus.
Objectifs
S’interroger sur les médias : Quelle est la place des médias dans la société ? Quels liens unissent les médias et les politiques ? Les moyens de communication sont-ils toujours des instruments de propagande ? « L’opinion publique » et la « culture de masse » existent-elles ? etc
Contact
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7
Tél : 05 61 36 81 00