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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 12h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Communication des organisations non marchandes

Description

PLAN DU COURS

 

Introduction : qu’est-ce qu’une organisation non marchande ?

Partie 1/ La  problématique communicationnelle de la Fonction Publique.

La Fonction Publique d’Etat : une communication nationale prégnante.

La communication institutionnelle des organes politiques français.: La communication informationnelle. La communication de crise.

Les services déconcentrés des Ministères ou la communication relayée. : Les enjeux internes de la communication verticale. Les relations publiques/médias sur le territoire régional.

Les collectivités territoriales.

La communication événementielle : Une communication partenariale… … pour valoriser l’offre des services auprès des citoyens.

Des stratégies de communication spécifiques : Une communication régionale personnalisée : le président du Conseil Régional. La communication municipale de proximité : sur le terrain et publipostal.

Partie 2/ Les enjeux de communication des ONG et des associations (secteur privé).

Les impératifs de visibilité.

Communication institutionnelle et communication produit : La campagne de communication des ONG via les médias de masse. L’événement au cœur de la stratégie de la communication des associations.

Les défis de l’e-communication ou la communication réseau : Internet : outil de promotion, d’information et de développement de l’engagement pour les ONG. Le mailing associatif, un relais d’information stratégique.

Les impératifs de transmission.

La communication écrite au centre de l’animation des réseaux sociaux : L’information en direction des partenaires-cibles des ONG. Forces et faiblesses des supports de communication des associations.

Communication orale et Bien social, voire sociétal : La nécessaire éloquence de « l’ambassadeur » de l’ONG. Les scènes de parole des associations.

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

Apports théoriques. Questionnement, discussion. Etudes de cas (exemples et retour d’expériences. Travail en équipe, sur des cas pratiques et exposés oraux. Méthodologie de la dissertation.

 

RESULTATS ATTENDUS

 

Identifier les ONG. Comprendre les enjeux de la communication externe.. Maîtriser les outils de la communication externe et évaluer les besoins de l’organisation. Savoir élaborer une stratégie en cohérence avec les contraintes de l’organisation.

Objectifs

Appréhender la nature des organisations non-marchandes. Identifier les objectifs de communication suivant les Services Publics. Avoir une bonne appréhension des pratiques de communication suivant les organisations. Comprendre les impératifs de communication et leurs contextes. Maîtriser les fondamentaux et les outils de la communication externes. Etre en mesure d’évaluer les besoins en communication.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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