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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 24h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

Fondamentaux du Marketing

Description

PLAN DE COURS

 

Chapitre I : « Introduction au marketing »

1°) historique : l’évolution des échanges économiques et du marketing

2°) terminologie : définitions du marketing. Les univers de l’Entreprise (facteurs d’influence, univers de la demande, univers de l’offre)

3°) le marketing, système d’organisation : rôle de la fonction marketing, organisations possibles, les hommes les techniques utilisées par le marketing

Le but de ce chapitre est d’établir le diagnostic de la fonction commerciale d’une entreprise avant de mettre en œuvre une étude de marché simple. D’analyser la demande d’une entreprise en la situant dans son environnement.

A l’issue de ce chapitre l’étudiant doit avoir acquis les principes et concepts de base nécessaires à la connaissance des composantes d’un marché et de la fonction commerciale d’une entreprise

Chapitre II : « Les études de marche »

1°) études et analyses préliminaires

2°) identification des informations nécessaires : les études ad hoc. marché test. Omnibus. Panel. baromètre

3°) les panels de consommateurs

4°) les panels de distributeurs

5°) démarches quantitatives et qualitatives

Le but de ce chapitre est de mettre en œuvre la démarche préalable à une étude de marché en prenant en considération l’ensemble des éléments internes et externes à l’entreprise.

A l’issue de ce chapitre l’étudiant doit savoir identifier les différents types d’études et leurs caractéristiques afin de pouvoir les utiliser ou les réaliser dans le cadre d’une étude de marché simple

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

Après une présentation historique de la naissance du marketing et son lieu avec l’évolution de l’économie de marché, la démarche est de présenter tous les concepts théoriques puis d’étudier des exemples d’applications concrets (et contemporains) sur chacun des thèmes abordés

 

 

 

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue du semestre, l’étudiant donc bien comprendre le lien qui existe entre démarche économique et démarche marketing ; il doit également connaître les divers types d’outils dont on dispose pour analyser un marché ; enfin il doit être capable de réaliser des études simples tant quantitatives que qualitatives.

Objectifs

Le but de cette initiation est de prendre connaissance des fondamentaux du marketing afin d’appréhender les divers types d’études pratiquées, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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