Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 24h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

Expression écrite

Description

PLAN DU COURS

 

Travaux d’approvisionnement des différents outils linguistiques : dictionnaires, grammaires, dictionnaires des synonymes, étymologiques, de rhétorique. Exercices d’application.

Production personnelle et spontanée en temps limité, sur un sujet donné avec contraintes. Travail en groupe pour repérer les tics langagiers et éradiquer les traces d’oralité, les néologismes, les barbarismes et autres emplois fautifs de la langue écrite.

Travail individuel d’analyse sur un texte littéraire ou journalistique. Mise en commun des remarques, approfondissement et exercices de remplacement syntaxique et lexical.

Initiation aux différents écrits journalistiques : techniques de préparation, d’écriture, de mise en page, visées…Productions de différents écrits journalistiques sur des thèmes imposés ou libres. Travail en binômes puis individuel. Mise en commun des productions.

Auto et inter-correction des productions. Jeux de lettres et jeux de mots : techniques de  l’OULIPO. Introduction générale aux principes de la rhétorique. Révisions des cours en vue de l’examen final.

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

Par le biais d’exemples précis et concrets, tant littéraires que vernaculaires, l’étudiant est amené à comprendre par lui-même les principes de l’item étudié. Sa démarche active lui permet de retenir davantage par l’effort personnel de compréhension.

Les règles sont ensuite données telles qu’elles sont édictées de manière académique, puis  explicitées en situation. Des exemples sont proposés en illustration de la théorie, puis des exercices d’application confrontent l’étudiant à la pratique directe de la difficulté abordée. Autocorrection et inter-correction, correction magistrale complètent le travail personnel.

 

 

RESULTATS ATTENDUS

A la fin de l’année, l’étudiant doit savoir orthographier correctement les mots du vocabulaire courant, construire des phrases complexes et dominer les subtilités initiales de la langue. Acquisition d’un langage efficace, diversifié et adapté. L’étudiant doit retrouver confiance en sa capacité à user du français comme d’un outil de communication sans pareil.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de réviser et de renforcer es fondamentaux de la syntaxe et de la langue française écrite. Il se fonde essentiellement sur l’orthographe, l’enrichissement lexical, l’approfondissement grammatical et la maîtrise de la conjugaison.

Le second semestre sera davantage consacré à la mise en pratique des théories grammaticales et orthographiques dans des productions écrites en relation avec les différents domaines d’application de la communication.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation