Fiche signalétique
- Crédits ECTS : 2
- Niveau d'étude : BAC +1
- Volume horaire : 48 heures
- Langue d'enseignement : Française
- Période d'enseignement : Second semestre
Communication Publicitaire et Non Publicitaire des entreprises et des organisations
Description
PLAN DU COURS “ MEDIA “ ( M. Franck )
Introduction à la publicité : Qu’est-ce que la Publicité ? généralités et définitions. De la réclame à la Publicité. Les différentes formes de Publicité
Théories de la communication : Emetteur, message, récepteur. Théories de la perception. Théories de la persuasion
Les 3 étapes de construction de la communication publicitaire
Stratégie Marketing : Marché. Positionnement. Cibles
Marketing mix : Définition. Rôle de la communication
Stratégie de communication : Définition des objectifs de communication. Cibles de communication. Pige concurrence. Mix communication.
Stratégie publicitaire : Les objectifs publicitaires- Définition. Les principales catégories d’objectifs publicitaires. Les différentes stratégies publicitaires. Les différentes approches de la création publicitaire. (l’USP, La star stratégie, Le saut créatif, La disruption)
METHODOLOGIE APPLIQUEE
En première année la méthode employée est celle de l’enseignement classique, s’agissant des fondamentaux de la communication publicitaire, à base d’exposés magistraux et d’exercices. Pour les exercices il est demandé aux étudiants de faire des recherches documentaires, recherche à laquelle ils sont initiés en terme de méthodologie , au travers des cours.
RESULTATS ATTENDUS
A l’issue de ce module de communication publicitaire, en fin de 3éme année, les étudiants sont aptes à concevoir , organiser, planifier, présenter et argumenter une campagne de communication publicitaire pluri médias et à en définir le budget.
PLAN DU COURS “ Marketing MultiMedia “ ( M. Crespo )
LE GRAPHISTE : Sensibilisation au métier de graphiste
ASPECTS DE LA MISE EN PAGE : Rôles de la mise en page. Fonctionnement de la mise en page. Rapport du texte et de l’image
IDENTITÉ VISUELLE : Une entreprise a une image. Les 4 principes d’une bonne image. Savoir repérer les codes graphiques de l’identité visuelle d’une entreprise (le signe illustratif). Objectifs de l’identité visuelle. Les dangers d’une mauvaise application de l’identité. Le logotype : rôle, caractéristiques, objectifs, aspects graphiques
ANALYSE DE L’IMAGE : Du concret à l’abstrait. Une lecture en 2 temps. Objectifs. Une lecture selon 5 fonctions. Les sources (client, image libre de droits, image à droit géré, l’internet). A.G.I. (Analyse Globale d’une Image). Hiérarchisation. Le sens de lecture. Mise en scène. Orientation. Chiffres et nombres. Les tendances naturelles de l’œil.
FORMATS : Symbolique des formes. L’impact des formats
CADRAGE : Définition. Cadrer, c’est prendre parti. Les différents cadrages. Subtilité du cadrage expressif
COMPOSITION : Définitions. Impact VU/LU. L’équilibre des masses. 3 règles d’or. Lignes de force. Nombre d’or. Règle des tiers. L’architecture secrète. Le blanc aérateur. Le tracé régulateur. Le pouvoir des diagonales
COULEUR : La couleur, qu’est-ce que c’est ? Synthèses additive et soustractive. Le cercle chromatique. Créer des harmonies par analogie et par contraste. La symbolique des couleurs. L’esthétique et la lisibilité
TYPOGRAPHIE : Objectifs. Vocabulaire. Choix des caractères. L’écriture et le confort de la cuillère. L’atmosphère typographique. L’écriture et la chaussure. Bdc ou CAP. Romain ou italique. Serif ou sans serif. Capitales accentuées ? La hiérarchie typographique. Stimulants de lecture. Associations de caractères. Tendances. Délires typographiques
DU FOND À LA FORME : Réception des informations (le brief). De la réflexion stratégique à la création. La recherche iconographique. Le rough. La maquette. La hiérarchie de l’information. Les niveaux de lecture. Culture graphique (les courants graphiques au travers du 20e siècle). Connaître quelques uns des principaux courants graphiques du 20e siècle.
METHODOLOGIE APPLIQUEE
Par l'exemple d'un document imprimé, (journal, publicité, etc...) décortiqué, dans un premier temps, par gros "blocs visuels" (couleurs, typo - polices, visuels, formes), percevoir et décrire l'environnement qui préside ou contraint à l'élaboration dudit document et, par extension à tout support de communication. Puis, analyser point par point et dans le détail, les paramètres constituants. La méthode est animée par des valeurs fondées sur l’écoute et la proximité du formateur. Elle se caractérise par une approche très pragmatique (exemples, analyse et sollicitation d’argumentation auprès des étudiants) contribuant à une participation la plus active possible. Les thèmes sont abordés de façon vulgarisée et adaptée aux étudiants.
L’évaluation des acquis est régulière et systématique.
RESULTATS ATTENDUS
Les étudiants, au terme des trois années de Licence, devront être en capacité de réaliser ou de faire réaliser un support de communication imprimé. Adonc maîtriser la Chaîne graphique, être donneurs d'ordres, critiques et posséder les notions (compétences) suffisantes pour s’exprimer, argumenter, échanger, en termes appropriés avec les professionnels du métier : graphistes et autres imprimeurs.
PLAN DU COURS “ HORS MEDIA “ ( M. EXPOSITO )
«Usage de l’audiovisuel dans les communications
d’entreprise et des institutions »
Généralités : Les différentes formes d’images : L’image fixe. L’image animé. L’image iconique / La vérité dans l’image : perception et subjectivité / Différence entre outils et supports : de la création à la diffusion
Le client : un univers à comprendre : Agence ou annonceur / La place de la communication audiovisuelle dans la communication des entreprises / La démarche dans le choix et la mise en place d’outils de communication : De l’écoute à la compréhension
De la demande à la réalisation : du brief client / une note d’intention / un storyboard ou découpage filmique, et un devis
Se familiariser avec la "boîte à outils" : vocabulaire
découpage: repérage et dénombrement des plans; repérage des séquences, échelle des plans, transitions, ... composition et cadrage: organisation des éléments visuels à l'écran (centre, bords...), ...axes et points de vue: perpendiculaire ("à hauteur d'homme"), en plongée, en contre-plongée; point de vue subjectif ou non, champ / contre-champ, ... mouvement et espace: plan fixe ou mouvement d'appareil, traitement de l'espace (comment il se constitue dans la durée du plan, de la séquence...), déplacement des éléments mobiles (personnages, ...) ... couleur et lumière: dominantes chromatiques et leurs variations, sources de lumière (visibles ou invisibles, ...), traitement de la lumière (lumière diffuse, ombres contrastées, ...) ... temporalité et rythme: durée des plans, traitement du temps (ellipses, flash-back, ...); alternance de plans courts, longs, ... son: organisation et composition de la bande-son (dialogues, ambiances et "bruitages", musique); statut (son in, son off, son over), fonction des "voix" (commentaire, voix intérieure, ...), ... contenu narratif: ce que la séquence raconte... sa place en tant qu'extrait dans le document... contenu dénotatif: ce qu'on voit (décors, costumes, accessoires, ...), ce qui est dit, entendu, ... contenu connotatif: ce qui fait sens au "second degré" (par exemple les éléments qui assignent une position hiérarchique aux personnages ou traduisent cette position) approche symbolique: identification de symboles culturels ou historiques (par exemple, Wall Street pour le mode des affaires),... champ cinématographique: identification de la place du document dans ce champ (film d'auteur, film "grand public", film d'entreprise, ...) champ culturel: identification de la position culturelle du document (par exemple, un document télévisuel des années 50 n'occupe pas la même place culturelle qu'un document des années 90),... contexte socio-historique: en quoi le document hérite-t-il de la situation socio-historique de sa production?
METHODOLOGIE APPLIQUEE
Etude de cas : visionnage et analyse de spots de pub et de films de commande.
RESULTATS ATTENDUS
Etre en capacité de ben percevoir, pour bien y répondre, les demandes et attentes du client.
PLAN DU COURS "COMMUNICATION HORS MEDIA" ( Mmes Aubry et Bert )
I - Communication : une technique qui s'inscrit dans l'action Marketing de l'entreprise : Règles principales de la démarche Marketing. Les différences entre communication Média et Hors Média. Les enjeux de l'image et de la notoriété pour l'entreprise. Les facteurs d'influence de l'image de l'entreprise
II – La communication : une composante stratégique pour construire l'image de l'entreprise : Les 4 étapes de la démarche : analyse et diagnostic, définition de la stratégie, mise en œuvre, évaluation. Le plan d'actions de communication. Les méthodes. Les outils
METHODOLOGIE APPLIQUEE
Alternance de cours et de Travaux Dirigés pour : S'approprier 2 techniques de recueil d'information : le questionnaire. la réunion.
Identifier les publics cibles de l'entreprise. Définir les objectifs de communication en fonction des cibles. Créer les outils appropriés. Savoir écrire pour les médias. Réussir un événement
RESULTATS ATTENDUS
Acquisition des Fondamentaux de la communication Hors Média
Objectifs
Objectif du cours "Média" (M. Franck)
De manière progressive, les étudiants acquièrent peu à peu la maîtrise de la communication publicitaire classique et de l’ensemble des nouvelles techniques issues des technologies de l’information. Ils apprendront également la place de la publicité dans l’économie et les divers métiers qu’elle recouvre.
OBJECTIFS DU COURS “ Marketing MultiMedia “ ( M. Crespo )
Le programme se déroule selon des modules thématiques de chacun deux heures. Ces modules abordent les fondamentaux de la création graphique en se donnant comme objectifs principaux : La compréhension des mécanismes fondamentaux de la création graphique, des choix graphiques utilisés. La maîtrise d’un vocabulaire afin de s’exprimer dans un contexte professionnel.
OBJECTIFS du cours “HORS MEDIA “ ( M. EXPOSITO )
Mettre en pratique ses acquis : avoir tous les éléments pour préparer sa stratégie de communication Média et Hors Média
OBJECTIFS DU COURS "COMMUNICATION HORS MEDIA" ( Mmes Aubry et Bert )
Mesurer les enjeux de la communication d'entreprise. Identifier les différents métiers de la communication. Se repérer dans le panorama des outils de communication. Savoir utiliser les outils de la communication. Acquérir des méthodes pour créer des outils de communication
Contact
Institut Catholique de Toulouse
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