Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 20h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

Psycho-Sociologie et Communication

Description

PLAN DU COURS

 

Chapitre 1 : qu’est-ce que la psychosociologie et la psychosociologie de la communication ?

Il s’agit ici de situer et de définir ce champ et son application.

Chapitre 2 : les modèles de la psychosociologie appliqués à la communication (modèles de communication de masse, de groupe et interindividuelle)

Les théories de la psychosociologie et leurs applications.

Chapitre 3 : le groupe en psychosociologie

Analyser les motivations, les statuts, les rôles, l’influence sociale, les normes, la déviance, l’identité, les stéréotypes, la dynamique de groupe etc.

Chapitre 4 : les représentations sociales et la communication

Analyse des éléments fondamentaux des modes de communication.

 

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

C’est sur la base d’expériences (laboratoire, actualité, quotidien etc.) que le cours prendra sa consistance. De plus des simulations de type « dynamiques de groupe » seront effectuées par les étudiants en cours.

 

 

RESULTATS ATTENDUS

 

Acquisition d’une compréhension des phénomènes de groupe, dans lesquels ils sont et seront confrontés. Développement de la capacité à se distancier des représentations du sens commun.

Objectifs

Les progrès techniques en communication à distance et en traitement de l’information ont bouleversé les relations sociales. Ils poussent à questionner notre rapport à l’espace, au temps. Ainsi notre culture est dans une ère de communication (même si cette notion est surdéterminée). Mais devant l’accélération de ces progrès en termes de canaux  techniques de communication, n’y a-t-il pas une dégradation des relations humaines ? Communiquer davantage est-il synonyme d’une meilleure communication entre les hommes ?

La psychosociologie permet la compréhension des phénomènes de communication, et du processus et des effets de l'information. Elle permet la lecture des interactions qui surgissent dans les groupes en relation constante avec leur environnement social.

Il s’agit d'initier aux théories et concepts utilisés en  psychosociologie pour l'étude de la communication. A partir d’une approche scientifique le cours tend aussi à développer la capacité de se distancier des représentations du sens commun.

A partir de ce champ des sciences humaines qui permet une approche transversale à la psychologie et à la sociologie, nous allons analyser les versants de la communication. Un individu est pris dans un réseau social, en cela il est un être communiquant, un être social. Il se construit par le groupe social. Il s’agit donc d’étudier la relation entre les individus et la société, de comprendre comment les individus se comportent en groupe, en société. Comment se vit un conflit ? Quelles sont les causes des conflits ? Qu’arrive-t-il lorsque le leader d’un groupe dévie ? Comment le groupe réagit-il ? Autrement dit, ce sont les modes d’influence sur autrui qui seront analysés, c’est-à-dire l’intentionnalité de la communication.

Cette discipline permet notamment aussi d’étudier l’opinion publique et les phénomènes de rumeurs.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation