Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Période d'enseignement : Premier semestre

CREA

Description

Le Programme

Constitution de l’équipe :La constitution d’une équipe réunissant de 4 à 6 étudiants maximum est souhaitable et recommandée.

Activité de l’entreprise : Afin d’avoir une forte probabilité de mener à terme chaque projet, l’idée du produit ou du service que “ l’entreprise “, ainsi créée, réalisera doit être simple. L’expérience montre qu’un projet trop complexe empêche les étudiants de se concentrer sur tous les aspects de la création et gestion d’entreprise, quelle que soit leur maturité.

Parrainage :

Il sera demandé le parrainage des projets par une entreprise. Celle-ci pourra fournir un nombre de renseignements considérables, faire bénéficier les étudiants de son expertise et de ses conseils. Cela donnera un aspect extrêmement réaliste à leur travail. Le parrain de l’entreprise sera membre du comité de validation et du Jury final.

Ce parrainage permettra aux étudiants participants de fréquenter de futurs employeurs et d’appréhender le monde du travail sous un autre aspect que le stage. Les étudiants discuteront « d’égal à égal » avec de vrais professionnels.

Le travail est rythmé par quatre validations, et trois réunions de travail permettent de répondre aux questions de chacun

EVALUATION DU JURY :

L'objectif de l'évaluation, est de faire le bilan de l'année de travail, par une présentation devant un Jury qui évaluera le travail en fonction des critères de la grille ci-dessous.

Quelques points importants :La présentation se fera grâce à un powerpoint commenté comme les étudiants le souhaitent. Elle durera 3 minutes et  qui sera suivie par 12 mn de questions/réponses du Jury. / a partie financière est importante. En effet, toutes les “ entreprises “ n’auront pas de rapport financier d’Assemblée Générale  de clôture mais toutes devront effectuer une présentation financière. / Il sera tenu compte des différences entre les équipes ayant produit un bien ou un service / Il est plus important – eu égard aux objectifs du programme - que les étudiants aient compris les concepts, qu’obtenu des résultats positifs en terme d’exploitation … l’idéal étant de réunir les deux. / Les étudiants ont eu 3 validations intermédiaires et trois périodes de suivi avec le chef du projet ICT. Ils ont été autonomes depuis le mois d’octobre, lancement du programme.

Le dossier qui sera présenté en Jury final correspond au rapport d’activité que chaque groupe a du réaliser. On y retrouve, obligatoirement, l’ensemble des éléments qui constituent leur projet.

En revanche, les étudiants sont libres de faire leur présentation et de répondre aux questions comme ils le souhaitent. Les impératifs étant seulement de faire une présentation de 3 minutes, avec Powerpoint, et de répondre aux questions du Jury pendant 12 minutes.

Un classement final sera établi entre toutes les équipes

Bénéfice :

Soit l’équipe a mené à bien son projet et l’a concrétisé, auquel cas le bénéfice est induit. En revanche, si l’équipe n’a pas mené à bien son projet, au moins ses intégrant/e/s auront-ils une idée concrète et réaliste de ce qu’est une entreprise, son organisation et ses problématiques.

Objectifs

Cette modélisation est une application concrète de création et gestion d’entreprise destiné à : Permettre aux jeunes de découvrir le monde entrepreneurial. / Permettre aux étudiants d'appréhender cet environnement de manière pratique, par des expériences de terrain / Faire le lien entre école et entreprise et viser à donner le goût d'entreprendre. / Générer le développement d'aptitudes entrepreneuriales tels l'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, l'esprit de découverte, la communication.

Informations supplémentaires

Modélisation hors crédit mais comptant pour la moyenne.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation