Fiche signalétique
- Crédits ECTS : 1
- Niveau d'étude : BAC +1
- Volume horaire : 10h00
- Langue d'enseignement : Française
- Période d'enseignement : Premier semestre
Principes de Mathématiques Economiques
Description
PLAN DU COURS
Présentation des principaux indicateurs macroéconomiques, analyse de leur valeur pour l’année passée, TP d’application. Présentation des principaux indicateurs de marketing, exercices d’application et d’analyse. Elément de base relatifs à l’analyse de données (moyennes pondérées, variances, écart-type, diagrammes en bâton, histogrammes…). Exercices d’application.
METHODOLOGIE APPLIQUEE
Bases théoriques + TP relatifs à des études de cas réelles
RESULTATS ATTENDUS
L’étudiant doit être capable de comprendre les principaux indicateurs permettant de caractériser une entreprise et un marché ; il doit aussi maîtriser les modes de calculs. Il s’agit d’une familiarisation à l’approche « quantitative » en considérant les indicateurs mathématiques comme des outils d’aide à la décision.
Objectifs
L’objectif étant de réaliser et d’analyser des données chiffrées susceptibles de mieux appréhender toute problématique économique ou marketing.
Contact
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7
Tél : 05 61 36 81 00