Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : Hors crédit
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 21h00
  • Langue d'enseignement : Française. Anglaise. Espagnole.
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Disputatio

Description

Méthode appliquée : autour d’un thème, un trio est constitué. Les deux premiers/ères étudiants/tes auront, chacun/e un livre ( référence reconnue en la matière ) a lire et à synthétiser dans une fiche de lecture ( dont la matrice aura été présentée et expliquée par l’enseignante de méthodologie qui corrigera également la fiche de lecture, présentation faite ), les deux livres présenteront obligatoirement des visions opposées de la problématique considérée. Le/la troisième étudiant/e sera chargé/e d’effectuer une synthèse ( et sa correspondante fiche de synthèse ) non normative de la problématique abordée par ses deux camarades.

Chaque étudiant aura une demi heure pour présenter son ouvrage ou sa synthèse devant la classe.

Suite à cette présentation une discussion sera ouverte entre tous le élèves. Deux enseignants/es assurant le rôle de modérateurs/rices relanceurs/ses, la discussion sera canalisée pour respect d’écoute et exposition de tous argumentaires et contre-argumentaires dont seront bannis tous écarts de langage.

Résultats attendus : Toutes les fiches de lecture et de synthèse seront remis à tous les étudiants constituant ainsi un fond de formation générale contrasté imposant lecture et recherche. La discussion développant le respect  et l’écoute, tout en ouvrant la perspective et la prise en compte des visions opposées d’un même problème.

Le résultat principal attendu : déstabilisation des certitudes dogmatiques, obligation professionnelle d’obérer ses approches subjectives pour une prise en compte de toutes les facettes et visions d’une problématique dans une optique d’honnêteté critique traduite dans une synthèse structurée.

Objectifs

Objectif de la Disputatio : constituer un fond de culture générale autour de grands problèmes politiques, économiques, religieux ou sociétaux, tout en promouvant le développement de l’esprit critique et l’esprit de synthèse.

Informations supplémentaires

Différents Intervenants en trois langues

Compte pour la moyenne mais se situe Hors Crédits

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation