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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 12h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Expression visuelle

Description

PLAN DU COURS

 

Jour 1

Communiquer qu'est-ce que c'est ? Verbal / non verbal.

Importance de la forme d'un message.

La voix : être entendu, écouté, compris

Le Non Verbal : esthétique, signes, symboles, physique  - visage, postures, gestuelles

-> Il est impossible de ne pas communiquer (école de Palo Alto)

Définition : Le paradigme de Laswell, (comparaison Jackobson)

Les contextes, Les enjeux (pourquoi communiquer ?)

Exercices

Les bruits et obstacles à la communication

La Communication « orchestrale »

Toute image projetée est construite, aucune n'est gratuite

L'IMAGE : sens propre, figuré, dérivés.

La Représentation selon Edgar Morin

La Perception : Voir, sentir, ressentir

La force de l'image ; La déconstruction de l'image

Nous sélectionnons, nous organisons, nous interprétons

Jour 2

Différence Expression et Communication

L'image est un média, pas une fin ; A quoi sert l'image : création, narration, description, ,,,

L'image est une production, est analogique, est polysémique

Application de Laswell aux images : analyse d'images fixes : dénotation, connotations

Relation signifiant-signifiés

Exercice : Analyse sémiotique d’une publicité

Les codes : clichés ? marketing ? (Les affiches de cinéma)

L'Image de soi,  L'image n'est jamais innocente

Les images peuvent mentir

Le texte réduit les sens, et peut les altérer

Le texte est aussi une image (ancrage réciproque)

L'image échappe à l'auteur, La double contrainte

 

COMMUNIQUER en Images (+ exercices)

La perception, les sens, la déconstruction

PERCEPTION = relation

Notre réalité est relative

Le référent : l'auteur induit la perception

Analyse affiches

Le cadrage, L'échelle des plans, Le cadre Extérieur

Le point de vue : perspective, angulation, composition

 

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

Le séminaire s'appuie sur un diaporama style power point riche et varié, ainsi que sur la projection de différentes vidéos, dont plusieurs productions propres.

Le ton se veut direct, demandant la participation des étudiants. Le discours s'enrichit d'anecdotes et différentes situations de productions vécues.

Enfin, plusieurs exercices rythment la journée et permettent de concrétiser le contenu théorique.

 

RESULTATS ATTENDUS

 

La prise en compte des éléments de la communication tels qu'énoncés dans le paradigme de Laswell afin de permettre une distanciation et un esprit critique, d’abord dans les situations de réception et ensuite dans les situations d’émissions de messages.

audiovisuel. Priorité est ensuite donnée à la mise en pratique de différentes situations de communication.

Objectifs

L'objectif de cours de première licence est la prise en compte de l'importance du non-verbal dans la communication. Par extension, toute forme de communication visuelle produite possède une force qu'on ne peut négliger : "toute image projetée est construite, aucune n'est gratuite". Une déconstruction des outils utilisés permet une distanciation critique. L'accent est mis sur l'image fixe.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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