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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1.5
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 22h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

Fondamentaux de la Communication

Description

PLAN DU COURS

Introduction : L’essor de la communication et des Sciences de l’Information et de la Communication : Le développement de la société de la communication. Communication et information : définitions.. Les domaines liés à  la communication.

Chapitre 1 : Echanges, flux et communauté (s) ou la communication comme phénomène social et d’intégration

La communication des organisations. Les concepts de “ division du travail “  et de “  réseau “ au XIIIème , XIXème siècle. Les défis des NTIC ( Nouvelles Technologies de l(Information et de la Communication ).

L’apport de la psycho-sociologie : l’identification du public/cible : De la “ psychologie des foules “ à la propagande. Le concept de  public (s) “.

Chapitre 2 : “ La Mass communication Research “ : les fondements des communications contemporaines.

Les fonctions des médias : la communication comme transmission : La communication linéaire. L’action de communication.

Les effets des médias à court et long terme : les notions de filtrage et de sélection. Le processus de communication entre émetteur et récepteur. “ Agenda Setting “, usages et satisfactions.

Chapitre 3 : Communication et idéologies.

La communication, processus de manipulation ou de séduction ? : Sondage d’opinion et audit de  communication. La force persuasive des messages.

Médias et communication au service de la société. Le concept d’ “ industrie culturelle “. “ L’agir communicationnel “ et la “ Société globale “.

Chapitre 4 : La communication comme relation, au cœur du système

Emetteur et récepteur : l‘importance d’une relation interactive : Les fonctions du langage. “ Logique de communication “ et “ communication orchestrale “.

La communication en situation sociale et culturelle : “ L’ordre social négocié “ et les règles rituelles de la communication. Compétence de communication et communauté de communication.

Chapitre 5 : Les études de la réception : un champ de recherche carrefour.

Les “ cultural studies “ : “ La culture du pauvre “. Le modèle codage décodage de Stuart Hall.

Les Sciences de l’information et de la communication contemporaines et la Télévision. : Les usages domestiques. La participation publique et la formation des identités.

METHODOLOGIE APPLIQUEE

Apports théoriques. Questionnement, discussion. Etudes de cas ( Exemples et retour d’expériences ). Travail en équipe, sur des cas pratiques et exposés oraux. Méthodologie de la dissertation.

RESULTATS ATTENDUS

Comprendre la complexité de la Communication : domaines, enjeux et outils de communication. Connaitre les concepts clés de la communication, avec ses références théoriques. Acquérir une bonne connaissance des trois grandes définitions de la Communication. Associer les théories d’hier et d’auIourd’hui aux pratiques de communication.

Objectifs

Posséder les bases historiques des concepts actuels de la Communication. Maîtriser l(histoire des Sciences de l’Information et de la Communication. Connaître les théoriciens de référence en communication. Acquérir une bonne culture générale sur la Communication. Comprendre les enjeux de la communication‐transmission et de la communication‐relation. Associer les théories aux pratiques actuelles dans la communication.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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