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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 10h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

LCE14A1 Statistiques, Etudes de Marché, Sondages

Description

PLAN DU COURS

Réalisation d’un projet d’étude (généralités) : étude de la méthodologie.

Les différents types d’enquêtes : quantitatives et qualitatives (exemples).

Elaboration d’un questionnaire : consignes sur le fond et la formes, définition de la problématique et des objectifs de l’enquête, TP / apprentissage de SPHINX

Méthodes d’échantillonnage : d’un point de vue théorique / cas pratique

Elaboration d’une étude de marché : choix du sujet par groupe / définition de la problématique et réalisation du questionnaire / administration terrain (en autonomie) / collecte et analyse des réponses sur SPHINX : rédaction d’un rapport d’étude, analyse des résultats et préconisations

METHODOLOGIE APPLIQUEE

Supports théoriques, analyse d’enquêtes déjà réalisées, mise en situation par groupes de 4 à 5 personnes sur un projet (choisi en autonomie ou proposé par l’enseignant), rédaction et administration d’un questionnaire, utilisation de Sphinx, réalisation d’un rapport d’enquête contenant la présentation du sujet – la définition de la problématique – la méthode de réalisation de l’étude – l’analyse des résultats – la proposition de préconisations et enfin l’analyse des difficultés rencontrées.

RESULTATS ATTENDUS

Les étudiants doivent être capables de réaliser, en totale autonomie, une étude de marché. Ils doivent maîtriser l’utilisation de Sphinx. Enfin à l’issue de ces cours et TP il faut avoir acquis les compétences nécessaires à l’élaboration et la réalisation d’une étude de marché.

Objectifs

Les étudiants doivent connaître les différents types d’études de marché (méthodes et objectifs). Cela afin d’être capable d’adapter l’étude appropriée à la problématique spécifique du commanditaire. Les diverses méthodes d’échantillonnage doivent être maîtrisées, il faut choisir la bonne méthode, au bon moment, en fonction des diverses contraintes du projet proposé (cahier des charges, marges d’erreur et fiabilité, faisabilité, délai…). Enfin, les étudiants doivent pouvoir analyser de manière pertinente les résultats d’une enquête et être capables de faire de « bonnes » préconisations.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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