Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 20h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Préparation et présentation du PCIE

Description

PLAN DU COURS

 

L’enseignement d’informatique en Licence 1ère et 2ème année, s’appuie sur la préparation à la certification des compétences en bureautique du « Passeport de Compétences Informatique Européen » (PCIE). Basé sur un référentiel européen des connaissances, le PCIE est indépendant et objectif. La formation s’articule autour de 7 modules. Les quatre premiers, enseignés en première année, concernent les concepts des Technologies de l’information, l’utilisation de l’ordinateur, les traitements de texte et les tableurs. Les trois autres modules, enseignés en deuxième année, concernent, les bases de données, les outils de présentation et les outils de gestion de l’information et de la communication.

 

Module 5 – Base de données

Compréhension des principes élémentaires et capacité d’utilisation d’une base de données sur un ordinateur.  Conception et modification des tables, des requêtes, des formulaires et des états, et préparation des documents en vue de leur distribution. Définition des relations entre les tables. Utilisation des outils de requêtes et de tri pour l’extraction des informations d’une base de données

 

Module 6 – Présentation

Utilisation des  outils de présentation sur ordinateur. Création, mise en forme, modification et préparation de présentations destinées à être visionnées ou distribuées. Manipulation de texte, de dessins, d’images, de graphiques et de différents effets de diaporama.

 

Module 7 – Information et communication

Compréhension des termes et des protocoles de communication, ainsi que des concepts relatifs à l’utilisation de l’Internet et des aspects de sécurité. Recherches d’informations sur le Web en utilisant différents outils et moteurs de recherche.

Constitution et gestion de listes de favoris et utilisation de formulaires Web.

Pour les aspects communication, concepts de la messagerie électronique et problèmes de sécurité. Utilisation d’un logiciel de gestion de courrier électronique pour envoyer et recevoir des messages et joindre des fichiers. Organisation et gestion des répertoires de messages

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

L’enseignement comporte des cours généralistes dans chaque domaine, mais il est essentiellement basé sur un ensemble d’exercices pratiques réalisés sur des postes de travail. Une salle informatique, composée d’une vingtaine de postes PC (Windows XP) reliés en réseau avec un accès Internet, permet aux étudiants d’être en situation professionnelle. Les étudiants ont accès à la suite bureautique Office 2007, Open Office et aux principaux outils de l’Internet. Le contrôle des connaissances est réalisé par les tests PCIE portant sur chaque module étudié, ils permettent de suivre précisément l’évolution des étudiants.

 

RESULTATS ATTENDUS

L’Institut Catholique de Toulouse, est un centre de test agréé par la fondation EDCL du PCIE qui permet aux étudiants de passer les tests de certification sur site. Au terme de cette formation, ils auront la capacité d’obtenir la certification des compétences en bureautique du « Passeport de Compétences Informatique Européen » (PCIE), avec le PCIE START correspondant au minimum de 4 modules validés, ou le PCIE complet s’ils ont validés l’ensemble des 7 modules étudiés au cours des 2 années de licence.

Objectifs

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases de connaissances leur permettant d’utiliser le poste de travail informatique comme un outil professionnel. Les étudiants devront savoir organiser leur travail dans l’environnement du système d’exploitation, paramétrer l’ordinateur et mettre en œuvre les systèmes de sécurité pour la protection de leurs informations.  Les applications de bureautique les plus courantes telles que, les traitements de texte, les tableurs, les outils de présentation et les bases de données devront être maîtrisées pour permettre une adaptation rapide au milieu professionnel. Les étudiants devront savoir également utiliser les outils modernes de communication au travers des réseaux informatiques comme Internet, tels que la messagerie électronique, la recherche d’information et la conception de site web.

Cette formation devra conduire l’étudiant, au passage de l’examen pour l’obtention du « Passeport de Compétence Informatique Européen (PCIE) », diplôme informatique de ce niveau, reconnu dans les 27 pays de l’union Européenne.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation