Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 4
  • Volume horaire : 40h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

UE LM14B Analyse d’une situation professionnelle

Description

En rapport avec les UE de professionnalisation, cette UE vise à préparer les étudiants à la seconde épreuve orale, portant sur l’analyse d’une situation professionnelle, dans l’option choisie, et à partir d’un dossier.  Elle permettra notamment d’entraîner l’étudiant à la création de séquences dans l’option choisie à partir de l’analyse de documents de nature diverse et en parallèle à une bonne connaissance des programmes.

 

En référence à l’arrêté du 19 avril 2013, les options de cette épreuve sont les suivantes :

-          Latin pour lettres modernes : les étudiants seront entraînés à la traduction d’un passage de texte latin et au traitement de la question de langue, ainsi qu’à une approche culturelle des textes latins.

-          Littérature et langue françaises : en référence aux programmes de collège et de lycée et à partir de dossiers comprenant des textes littéraires, les étudiants sont entraînés à produire des séquences d’enseignement, incluant l’étude de la langue.

-          Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde : en plus d’apports théoriques et pédagogiques sur le FLE et le FLS, les étudiants seront amenés à construire des séquences à partir de documents variés (pédagogiques, articles, pages de manuels…)

-          Théâtre : à partir d’extraits de théâtre filmés, l’étudiant est amené à une analyse de documents divers portant sur la mise en scène, la théorie du théâtre, puis à construire des séquences d’enseignement dans le domaine du théâtre.

-          Cinéma : prenant appui sur des extraits de films et des documents afférents au cinéma (critique, extraits de scénario…) cette UE vise à développer la culture cinématographique et à la réinvestir dans un projet de séquence d’enseignement.

Examens

Contrôle continu : exercices d’entraînement ; partiel : oral de type concours (3 heures de préparation, 1 h de passage).

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation