Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Volume horaire : 6
  • Faculté

    Faculté de Théologie

  • Période d'enseignement : Premier semestre
  • Plage horaire : Journée
  • Date de début des cours : 15/09/2017

CS - Spiritualité franciscaine (CS2_MO_SPIFR)

Examens

Validation écrite 1 : 12 novembre 2017 et Validation écrite 2 : 31 juillet 2018

Syllabus

Une conversion radicale amène le jeune marchand Francesco di Bernardone (1181-1226) à s’engager à la suite du Christ dans un total dénuement. Sa joie rayonnante et la profondeur de ses intuitions lui valent d’être rejoint par une foule de compagnons. En moins de vingt ans l’ordre des frères Mineurs se répandra dans l’ensemble de la chrétienté latine.  Après avoir situé François d’Assise dans le contexte socio-culturel et religieux de son temps puis retracé sa vie, ce cours s’appuiera sur ses écrits pour dégager les grands axes de sa pensée et exposer la voie spirituelle que lui et ses frères ont forgée. Il mettra en lumière que la marque propre de l’être-au-monde franciscain consiste en une fraternité avec tout être humain et avec l’ensemble de la création.  Un regard sur l’histoire de la famille franciscaine, riche en initiatives innovantes dans le domaine social, une brève synthèse de la « théologie franciscaine » et une réflexion sur l’actualité des intuitions de François cloront notre parcours.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

François d’Assise, Écrits, Vies, témoignages (édition du  VIIIe centenaire), J. Dalarun (dir.), Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2010 [= les « Sources franciscaines », 2 vol.].
Claire d’Assise, Écrits, Vies, documents, J. Dalarun et A. Le Huërou éd., Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2013  [= les « Sources clariennes », 1 vol.].
François d’Assise, Écrits, trad. J.-F. Godet-Calogeras, Paris, Le Cerf / Éditions francis-caines, 2012 (édition de poche de la traduction des « Sources franciscaines ») [10 €].
Bessière Gérard et Vulliez Hyacinthe, Frère François, sous-titre : « le saint d’Assise », coll. « Découvertes » n° 354, Paris, Gallimard, 1998.
Delmas-Goyon François, Saint François d’Assise le frère de toute créature, coll. « Cahiers des Bernardins » n° 85-86, Paris, Parole et Silence, 2010 (réédition prévue en 2015).
Delmas-Goyon François, François d’Assise au fil des sources, coll. « Sources francis-caines », Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2012.
Leclerc Éloi, Sagesse d’un pauvre, Paris, Desclée de Brouwer, 1959 (date de la 1ère éd. aux Éditions franciscaines ; ce grand classique a depuis connu plusieurs dizaines de rééditions).
Matura Thaddée, François d’Assise « auteur spirituel », sous-titre : « Le message de ses écrits », Paris, Cerf, 1996.
Vauchez André, François d’Assise entre histoire et mémoire, Paris, Fayard, 2009.
Merlo Grado Giovanni, Au Nom de saint François. Histoire des frères Mineurs et du fran-ciscanisme jusqu’au début du XVIesiècle, Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2006.
Mathieu Luc, Approche franciscaine du mystère chrétien, Paris, Éditions franciscaines, 1998.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation