Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Institut des Arts et Musiques Sacrés

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Oui
  • Formation en alternance :Non

Diplôme d'organiste liturgique

Disciplines : Musique

Nature de la formation : Certificat

Présentation

Le Diplôme d'organiste liturgique fait suite au Certificat d'organiste liturgique. Il s'obtient au terme des 2 premières années du 3e cycle de la formation d'organiste liturgique.

Objectifs

Le troisième cycle vise à reconnaître la valeur des organistes formés à l’I.A.M.S. comme personnes possédant les aptitudes au service liturgique et au jeu de l’orgue en public. L’accent est mis sur l’acquisition  de la diversité des styles de répertoire (musique ancienne, grandes œuvres et sonates en trio de J.-S. Bach, pièces romantiques, pièces du XXème siècle).

Contrôle des connaissances

Le passage de l’année 1 à l’année 2 se fait sur contrôle continu, avec accord du professeur.

À la fin de ces deux années, l’étudiant peut se présenter pour l’obtention du diplôme d’organiste liturgique ; l’examen consiste à tenir les claviers de l’orgue durant une célébration eucharistique habituelle de la chapelle saint Claire de l’Institut Catholique ; au cours de cette célébration, le candidat devra faire preuve d’aptitudes en :

- Interprétation : le candidat choisit 3 pièces parmi une liste de pièces établie par les professeurs (il a liberté quant au style des pièces) ; ces 3  pièces viendront s’insérer dans le déroulement de la célébration lors de la présentation des dons, de la communion, et en sortie.

- Accompagnement : il sera sollicité dans l’accompagnement de pièces de styles différents (cantique, psalmodie, interventions modales…).

Par ailleurs, l’épreuve sera complétée par

- Un entretien avec le jury, d’une durée approximative d’½ heure ; l’entretien pourra porter tant sur les aspects proprement musicaux (registrations, tempi, choix stylistiques) de la prestation du candidat que sur la nature liturgique de la fonction d’organiste.

En outre, le candidat devra justifier de :

- sa participation à 2 master classes (pour les étudiants ayant intégré l’I.A.M.S. uniquement en 3° cycle).

- L’obtention du diplôme d’harmonie au clavier ou du certificat d’écriture musicale pour la liturgie de l’I.A.M.S. (voir autres formations diplômantes), ou d’un diplôme équivalent (de Conservatoire, de centre de musique sacrée, ou délivré à l’étranger).

Le diplôme d’organiste liturgique est délivré avec mention A.B., B., T.B. ;  la mention T.B. peut être accompagnée des félicitations du jury. L’obtention d’une mention B. ou T.B. ouvre la possibilité de poursuivre en années 3 et 4.

Condition d'accès

L'étudiant doit avoir obtenu le Certificat d'organiste liturgique avec mention B. ou T.B.

VAE

Non

Contenu de la formation

Années 1 et 2 : au cours des deux premières années de ce cycle, l’étudiant élargit sa connaissance et sa maîtrise du répertoire

Programme non contractuel, sujet à modifications.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation