Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Institut des Arts et Musiques Sacrés

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Non
  • Formation en alternance :Non

Certificat d'organiste liturgique

Disciplines : Musique

Nature de la formation : Certificat

Niveau d'études : Autres

Présentation

Au sein d'une ville qui compte parmi les capitales européennes de l'orgue, suite au développement conduit en ce domaine sous l'impulsion de personnalités telle celle de Xavier Darasse, la classe d'organistes liturgiques de Toulouse occupe une place propre : elle accueille des étudiants sans limite d'âge, offrant à des jeunes, à des organistes confirmés mais pris par d'autres charges professionnelles, la possibilité d'une étude régulière de l'orgue à un rythme qui leur convienne davantage que celui d'un Conservatoire ; elle permet également à des personnes engagées dans le service liturgique de trouver une formation suivie qui leur procure les moyens d'acquérir ou d'améliorer leurs connaissances et leur pratique en vue de ce service (notions d'accompagnement, de liturgie).

Objectifs

La classe vise avant tout à former des organistes liturgiques, pouvant intervenir dans la célébration du culte catholique ou protestant : elle propose un travail autour de l’apprentissage et du perfectionnement de la technique du clavier et de l’orgue, l’acquisition du répertoire et son utilisation.

Contrôle des connaissances

Pour chaque cycle, le passage de l'année 1 à l'année 2 se fait sur contrôle continu, avec accord du professeur.

Le passage en année 3 est conditionné par une audition devant les enseignants de la classe d’organistes liturgiques

Le passage de l’année 3 à l’année 4 se fait sur contrôle continu, avec accord du professeur.

En fin de 1er cycle,  le passage au cycle suivant est conditionné par une audition du candidat devant les enseignants de la classe d’organistes liturgiques

Au terme du 2e cycle, l’étudiant obtient le certificat d’organiste liturgique : celui-ci lui est décerné avec une mention A.B., B., ou T.B.

L’obtention d’une mention B. ou T.B. lui ouvre la possibilité de poursuivre sa formation dans le cycle suivant pour l’obtention du diplôme d’organiste liturgique, puis la licence de concert.

Informations supplémentaires

L’Institut de Musique Sacrée dispose de l’orgue Gérard Bancells de la chapelle sainte Claire de l’Institut Catholique dont la conception et la composition autorisent l’abord d’un vaste répertoire : les cours y sont donnés, et les étudiants y ont accès pour un temps de travail personnel aux heures de disponibilité (= hors cours, offices, concerts et préparation des concerts).

L’enseignement est assuré par M. Stéphane Bois, diplômé du C.N.S.M.D. de Lyon (classe de Jean Boyer), professeur d’orgue au C.N.R. de Toulouse et à Pamiers.

Membre de l’A.N.F.O.L. (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques), l’I.A.M.S. utilise principalement les moyens pédagogiques recommandés ou produits par l’Association (Méthodes de clavier et d’orgue de Pierront et Bonfils, Anthologies et revue Préludes publiées par l’Association.

Deux formules, selon les disponibilités des étudiants :

- Une heure tous les 15 jours

- Une heure toutes les trois semaines

Une master class a lieu tous les ans

La formation se déroule en trois cycles de 4 années.

- Le premier cycle (clavier) est conclu par une audition.

- Le deuxième cycle (orgue) donne un certificat d'organiste liturgique

- Le troisième cycle débouche au bout de 2 ans sur un diplôme d'organiste liturgique et au bout de 4 ans sur une licence de concert

Les étudiants ont accès à l'orgue de l'Institut catholique pour travailler.

Condition d'accès

L'inscription à la formation d'organiste liturgique est conditionnée au passage d'une audition, qui permet aux enseignants de situer le niveau de l'élève.  L'audition aura lieu cette année le 26 septembre. Renseignements  au secrétariat de l'IAMS. Tél. 05 61 36 81 12

VAE

Non

Contenu de la formation

Le parcours comporte 2 cycles :

Premier cycle : Clavier

Le cycle comporte deux années d’initiation, et deux années d’approfondissement

Année 1 : pour les tout débutants ; autour de la pratique du clavier (lecture des notes en clés de sol et clés de fa ; acquisitions de base en rythme, technique digitale) ; correspond à la première moitié de la méthode de clavier de Pierront et Bonfils (voir plus loin).

 

Année 2 : poursuite de l’apprentissage, en gardant pour référence la méthode Pierront et Bonfils, et  à partir de pièces du répertoire choisies par les professeurs.

 

Année 3 : correspond au travail de pièces tirées des Anthologies de l’A.N.F.O.L., jusqu’à des pièces du niveau des Inventions à deux voix de J.-S. Bach.

 

Année 4 : correspond au travail de pièces tirées des Anthologies de l’A.N.F.O.L., jusqu’à des pièces du niveau des Sinfonia  à trois voix de J.-S. Bach.

 

Deuxième cycle : Orgue

Le cycle comporte deux années d’initiation, et deux années d’approfondissement

Année 1 : pour les tout débutants ; autour de la pratique du pédalier ; correspond à la première moitié de la méthode d’orgue de Pierront et Bonfils (voir plus loin).

 

Année 2 : poursuite de l’apprentissage, en gardant pour référence la méthode Pierront et Bonfils, et  à partir de pièces du répertoire choisies par les professeurs.

 

Année 3 : correspond au travail de pièces tirées des Pièces d’orgue faciles avec pédale de l’ANFOL, jusqu’à des pièces du niveau de certains chorals de l’Orgelbüchlein de J.-S. Bach.

 

Année 4 : correspond au travail de pièces tirées des Pièces d’orgue faciles avec pédale de l’ANFOL, jusqu’à des pièces du niveau de certains Grands Préludes et Fugues de J.-S. Bach (ut majeur BWV 545 - ut  mineur BWV  546 - sol majeur BWV 541 - la mineur BWV 543).

Les cours sont individuels. Pour leur fréquence, les étudiants ont le choix entre deux formules : toutes les 2 semaines (= 15 cours annuels) ou toutes les 3 semaines (= 10 cours annuels).

Programme non contractuel, sujet à modifications.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation