Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Inscriptions en licences 2018/2019 et journée portes ouvertes

Venez rencontrer l'ICT et suivre un cours universitaire le 10 février

Le 1 février 2018

  PROCEDURE D'ADMISSION EN LICENCES

Voici la liste des formations en licence 1 que vous pouvez préparer à l'Institut Catholique de Toulouse et auxquelles vous pouvez postuler sur la plateforme ParcourSup

  

 

 

  • Philosophie
  • Lettres Modernes
  • Psychologie
  • Médiation et gestion d'évènements culturels
  • Histoire
  • LEA
  • Droit parcours Culture juridique
  • Droit parcours Sciences politiques

 

PROCEDURE SPECIFIQUE HORS PARCOURSUP

  • Pour la Licence Européenne de Communication et d'Information (LECI), l'admission ne passe pas par ParcourSup. Pour candidater à cette formation, merci de contacter directement le directeur de la Licence: Alain MAURECH-SIMAN par mail: alain.maurech-siman @ ict-toulouse.fr

 

JOURNEES PORTES OUVERTES LE 10 FEVRIER

Samedi 10 février de 9h à 17h

Venez rencontrer les professeurs, responsables de facultés et d'organismes, étudiants de l'ICT. Découvrez le cadre propice à vos futures études supérieures.
Venez vous renseigner sur les licences et masters de l'ICT en droit, philosophie, lettres et sciences humaines, psychologie, communication, médiation et gestion d'évènements culturels,...

Le 10 février toute la journée, venez tester des cours à l'ICT:
https://www.weezevent.com/faf2018 (gratuit sur inscription)

Exemple de cours proposés:

 - “L’achat d’1 baguette” ou le droit des contrats au quotidien 

 - "Les trois sens du corps" en philosophie

 - "Inter-culturalité et multilinguisme" en Licence Européenne de Communication et d'Information

 - "Médiation et Gestion d'Actions Culturelles"

Tous les cours sont disponibles sur inscription gratuite : https://www.weezevent.com/faf2018

 

 

 

Taxe d'apprentissage 2018

Entrez dans la communauté des donateurs de l'ICT

Du 16 janvier 2018 au 2 mars 2018

La taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage.

L’ICT perçoit la Taxe d’Apprentissage dans le cadre de la catégorie B du hors quota pour les formations suivantes :


- Le Titre RNCP « Animateur » Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement
- La Licence Européenne de Communication et d’Information
- La Licence d’Ingénierie et Gestion de Projets Artistiques et Culturelles
- La Licence de Langues Etrangères Appliquées
- La Licence de Droit
- Le Master « Responsable » Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement
- Le Master Responsabilité Sociale des Entreprises
- Le Master Education, Enseignement et Formation
- Le Master Psychologie Clinique de la Santé
- Le Master Métiers du Livre Jeunesse

Comment une entreprise fait-elle pour verser sa taxe d’apprentissage à l’ICT ?

Une entreprise verse sa taxe d’apprentissage via un OCTA (Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage) directement ou par le biais de son expert-comptable.
Pour la flécher vers les formations ICT, il leur suffit d’indiquer l’ICT comme établissement bénéficiaire de la catégorie B du hors quota de la taxe d’apprentissage et de préciser la formation visée.

Téléchargez la plaquette de la campagne 2018

Pour tout renseignement complémentaire, contactez:
Aurélie Huby, Chargée de la formation continue et des relations entreprises au 05.61.36.81.10, aurelie.huby@ict-toulouse.fr

Retour sur la rentrée solennelle - 140 ans de l'ICT

15 novembre 1877 - 15 novembre 2017

Le 13 décembre 2017

Joyeux anniversaire l'Institut Catholique de Toulouse!

Association reconnue d’utilité publique, héritier de l’Université médiévale fondée en 1229, l'ICT est un lieu d’enseignement et de recherche reconnu par l’Etat comme Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG).

Le 15 novembre 2017, l'ICT fêtait ses 140 ans à Toulouse en présence de 300 personnes.

Retour en vidéo sur cette soirée de gala: https://www.facebook.com/la.catho.ict/videos/1293678930763476/

Découvrez les discours complets des différents intervenants:

Luc-Thomas SOMME, Recteur

Marie-Christine MONNOYER, Doyen de la faculté de Droit

Jean-Paul COSTA, Président de l'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René CASSIN, ancien président de la cour européenne des Droits de l'Homme, Conseiller d'Etat honoraire

Monseigneur Robert Le GALL, Archevêque de Toulouse, Chancelier de l'Institut Catholique de Toulouse 



 

TBS et l’ICT lancent une offre diplômante commune

Le 30 mai 2017

Le 30 mai 2017, Toulouse Business School et l’Institut Catholique de Toulouse ont scellé un partenariat pédagogique. François Bonvalet, directeur de TBS et le Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l'ICT, ont signé une convention visant à lancer plusieurs double-diplômes. Les étudiants du programme Grande Ecole de TBS pourront préparer, en parallèle de leur cursus, une des Licences délivrées par l’ICT dans les disciplines suivantes : LEA (Langues Etrangères Appliquées), Médiation et gestion d’évènements culturels ou philosophie. Les étudiants de l’ICT auront, quant à eux, la possibilité d’obtenir un titre RNCP niveau II délivré par le programme Bachelor de TBS.

Un double-diplôme ICT / Titre RNCP Bachelor de TBS

Le parcours double-diplômant ICT/ Titre RNCP Bachelor de TBS est ouvert aux étudiants de l’ICT qui ont validé leur 1ère année. Il leur permettra d’obtenir le titre RNCP « Manager de centre de profit » délivré par le programme Bachelor de TBS. Les étudiants de l’ICT suivront les cours de Bachelor 2ème année (180 h de cours de tronc commun) en parallèle des cours de l’ICT (L2 ou L3) et bénéficieront d’un cursus aménagé. Ils suivront la 3ème année de Bachelor (60 h d’options et 210 h de filière) entièrement à TBS. Au cours de cette dernière année, ils réaliseront un stage de fin d’études (B3) et une soutenance de rapport de stage. Ils devront ainsi valider 90 crédits ECTS pour l’obtention du titre.

Ce double parcours démarrera en septembre 2017. Il devrait concerner 16 étudiants sélectionnés par une commission dédiée, sur la base d’un dossier académique, d’un entretien préalable, d’un CV et d’une lettre de motivation. Les étudiants bénéficieront d’une dispense de droits de scolarité.

Trois parcours de double-diplômes

La mise en place du partenariat  ouvre de nouvelles possibilités de double-diplômes aux étudiants du Programme Grande École de TBS. Ainsi, les étudiants inscrits en L3 pourront obtenir une des trois Licences suivantes délivrées par l’ICT : LEA (Langues Etrangères Appliquées), MGEC (Médiation et gestion d’évènements culturels) ou philosophie. Ils pourront s’inscrire en L2 ou directement en L3, en fonction des crédits ECTS obtenus en Classes Préparatoires ou à l’Université. L’inscription directe en L3 dépendra de la filière CPGE et de la licence choisies.

Les étudiants du PGE suivront les cours de Licence en parallèle des cours de L3 du PGE et seront intégrés dans une section à horaires aménagés.

Ces trois double parcours démarreront en septembre 2017. Ils devraient concerner 26 étudiants sélectionnés par TBS, sur la base des notes obtenues durant les années de classe préparatoire et au concours d’entrée à TBS. La scolarité est gratuite excepté un droit d’entrée de 500 € que les étudiants devront acquitter auprès de l’ICT.

“Le partenariat conclu avec TBS présente un double intérêt. D’une part, il s’inscrit dans le cadre d’une politique de site de l’enseignement supérieur et permet le rapprochement entre deux établissements qui y occupent une place significative. D’autre part, le parcours double-diplômant mis en place avec TBS constitue une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants moyennant pour eux, un travail renforcé. Basé sur le volontariat, l’accès à ce double-diplôme sera réservé à nos étudiants les meilleurs et les plus volontaires.”

—   Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse.

“Avec près de 30 % d’étudiants du Programme Grande École double-diplômés chaque année, ces cursus constituent un axe stratégique fort de TBS. Ils ont vocation à répondre à la demande des entreprises et des étudiants. Ces derniers font d’ailleurs de l’offre de parcours complémentaires et de double-diplômes, un critère distinctif de choix de leur école. Avec les Licences de l’ICT, les étudiants du Programme Grande École auront la possibilité de nourrir leur curiosité intellectuelle. Ils sont souvent en demande à la sortie des classes préparatoires.”

—   Isabelle Assassi, Directeur du Programme Grande Ecole et de la Formation Initiale TBS.

Une convention de partenariat au Vietnam

Le 15 mai 2017

La Faculté de Droit de l'ICT a eu le plaisir d’accueillir le 15 mai la délégation vietnamienne de l'Université du MOHA (Ministry of Home Affairs) de HanoÏ. A cette occasion, le Recteur P. Somme a signé une convention de partenariat afin de favoriser les échanges d'étudiants, les projets dans le domaine du droit.

UN LABEL D'ETAT POUR L'ICT

Le 12 mai 2016

Le Bulletin Officiel « Enseignement supérieur et recherche » du 12 mai 2016 publie l’arrêté ministériel du 18 avril octroyant la qualification d’établissement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) à 13 nouveaux établissements, dont l’Institut Catholique de Toulouse.

Cette qualification, créée par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 n’est accordée, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé, qu’aux établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux mission de service public, créés par des associations, fondations reconnues d’utilité publique ou syndicats professionnels. Ils doivent en outre être conformes à des critères de non lucrativité et d’indépendance de gestion et faire l’objet d’une évaluation par une instance nationale (en l’occurrence le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Cette qualification donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et l’établissement fixant les objectifs stratégiques de l’établissement pour répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A ce jour, l’Institut Catholique de Toulouse est le premier de l’académie de Toulouse et même de tout le Sud-Ouest à recevoir cette qualification de l’Etat.

L'ICT et l'IUCT-O PARTENAIRES

Le 2 juin 2015

L'ICT et l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle ont signé une convention de partenariat visant à leur permettre de développer des actions communes, notamment dans l'accueil de stagiaires de l'ICT à l'IUCT-O, l'intervention de professionnels de l'IUCT-O au sein des formations de l'ICT, la formation continue et la recherche.