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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Double diplôme Faculté de philosophie et Messine

une première diplômée avec les félicitations

Le 28 mars 2019

« Je suis très fière de ce résultat et émue de l’opportunité qui m’a été donné d’obtenir un double diplôme. Si c’était à refaire, je recommencerai demain. Je remercie l’université de Messine, l’ICT ainsi que tous les professeurs qui m’ont suivie et soutenue dans mon projet. J’ai pu étudier sur un sujet qui me passionne et rencontrer des étudiants avec qui j’ai pu nouer une amitié solide. C’est une expérience que je conseille, elle m’a permis d’acquérir un bagage culturel unique ».

Dans le cadre d’une convention de coopération, après avoir étudié une année à la Faculté de Philosophie de l’ICT, Giulia Stefano a soutenu son mémoire sur le concept de Dieu dans la pensée de Hans Jonas.

Elle a obtenu les félicitations du jury pour son travail, obtenant ainsi le diplôme de master de l’université de Messine et la licence canonique en philosophie de l’Institut Catholique.

Ses professeurs se félicitent de cette réussite qui place les deux universités sur un plan à la fois local et international.

Les étudiants de Master Livre Jeunesse mettent à l'honneur la Langue des Signes

Projet J’écris, Acte 2.

Du 2 avril 2019 au 12 avril 2019

Après le succès de la publication du 1er recueil d’histoires en 2018, les étudiants du Master Métiers du livre jeunesse réalisent une nouvelle co-production.

Soutenus par un parrain de renom, l’auteur toulousain Chrysostome Gourio, et en collaboration avec les classes de l’école Saint-Stanislas de Toulouse et du collège bilingue LSF André Malraux de Ramonville, ils mettent en place 10 récits co-écrits, une chaîne YouTube avec de courtes vidéos, et la publication d’un album jeunesse

L’ambition : faire tomber les barrières entre les enfants sourds et entendants.

Pour fêter ces beaux projets un grand goûter aura lieu le 12 avril prochain à l’ICT, en présence des enfants, des enseignants, des parents.

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Objectif de l’été : parler français !

Avec les cours d’été à l’IULCF, apprenez le français, rencontrez des étudiants venus du monde entier, découvrez la culture française et profitez du Sud de la France à sa meilleure saison !

Le 27 mars 2019

L’IULCF propose des cours de français de grande qualité pour tous les niveaux et en petits groupes pour favoriser l’apprentissage. Les cours sont construits « sur mesure » par nos enseignants qui s’adaptent aux besoins des étudiants. Nous utilisons une pédagogie active et communicative car c’est en communiquant que l’on apprend à communiquer !

  Les cours à l’IULCF, c’est quoi ?

Un rendez-vous quotidien pour apprendre le français, développer ses connaissances, diversifier ses compétences et surtout progresser rapidement !
Au total :

-          80h de cours

-          des ateliers culturels et de conversation, de phonétique et bien d’autres activités complémentaires proposées les après-midi : ateliers cuisine, jeux, sorties, pauses musicales, spectacles, etc.

Les cours à l’IULCF, c’est quand ?

Deux sessions :

-          Du 1er au 26 juillet

-          Du 1er au 30 août.

Tous les matins de 8h30 à 12h30

Les cours à l’IULCF, c’est combien ?

-          1 mois entier 785€

-          3 semaines 615€

-          2 semaines 435€

Besoin d’un logement ? C’est possible ! Vous pouvez même choisir ce que vous préférez : résidence universitaire, Habitat Jeunes Espérance, famille d’accueil.

Il suffit de l’indiquer dans le formulaire et nous ferons le nécessaire pour vous trouver un logement !

Vous êtes partant pour cette aventure ? N’attendez plus et inscrivez-vous !

Fabienne Raynaud fabienne.raynaud @ ict-toulouse.fr

Prix Chaire Jean Rodhain

Le 19 mars 2019

La rencontre entre la Chaire Jean Rodhain et le service Engagement solidaire de l’Institut Catholique de Toulouse permet cette année d’élaborer un concours destiné aux étudiants engagés dans un projet de solidarité. L’objectif de ce prix :

-          Mettre en valeur des étudiants engagés dans des projets socialement innovants

-          Favoriser des liens et interactions constructives entre étudiants et chercheurs dans le domaine du social

-          Renforcer l’accompagnement des étudiants engagés et susciter une pérennisation au niveau professionnel et/ou personnel

La fondation Rodhain assure le suivi et le financement des chaires éponymes dans les différentes universités catholiques de France. Elle s ‘associe à ce projet en dotant financièrement le concours.

En septembre 2018, 9 projets émanant des étudiants, deux en Afrique (Togo) et un sur la région toulousaine, ont été présentés à un jury composé de 6 personnes dont 3 personnalités extérieures à la chaire Rodhain.  Leurs critères :

  • L’implication des étudiants
  • L’apport personnel.

La récompense financière est versée à l’association qui supporte le projet afin de favoriser son développement.

 

Convention de partenariat avec l'Université Antonine au Liban

Le 6 mars 2019

Dans le cadre de la politique des relations internationales, nous avons reçu ce 6 mars deux représentants du Bureau des Relations Internationales de l’Université Antonine de Beyrouth, le Dr.Youssef BOU ISSA et le Dr.Elizabeth SFEIR. Cette rencontre fait suite à une visite au Liban du Père Woimbee, Vice-Recteur RRI. Ces échanges fructueux ont abouti à un accord de coopération entre les deux institutions afin d’encourager des co-tutelles de thèse, des co-directions, des mobilités enseignantes et étudiantes (Théologie, Philosophie, Lettres) ainsi que des projets de recherche. L’ICT serait ravi d’accueillir l’année prochaine des étudiants libanais dans le cadre de ce partenariat, et d’envoyer nos étudiants pour un semestre ou un an à l’Université Antonine.

Partenariat avec la Colombie

Le 4 avril 2019

Le 27 mars dernier, l’ICT en partenariat avec l’Institut Limayrac a signé une convention de partenariat avec THE JUAN DE CASTELLANOS UNIVERSITY FOUNDATION afin d’encourager des projets dans le domaine des sciences humaines, de la théologie et de la santé. A cette occasion 25 professionnels de la santé de l’université ont pu découvrir l’ICT.