Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Nouveaux accords de double diplôme avec l'Allemagne et l'Italie

Dans le cadre de ses formations de niveau master, la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse met en place des accords de double diplôme avec l’Université Catholique d’Eichstätt-Ingolstadt (Allemagne), l’Université de Messine (Italie) et l’Université de Macerata (Italie).

Cette formation propose deux filières spécifiques :

  • « Anthropologie et philosophie de la personne »
  • « Métaphysique et philosophie de la religion »

Tout cela n’aurait pas été possible sans la détermination des responsables des universités italiennes, allemandes et françaises.

Carla Canullo, responsable de la formation à Macerata témoigne de « la qualité de la recherche et des publications des professeurs de la faculté de philosophie de l’ICT et de leur réputation internationale mais aussi de la qualité de la formation offerte aux étudiants ».

A Messine, Giuseppe Giordano  évoque l’aspect  international : « Dans l’objectif d’internationalisation des diplômes, il nous a semblé évident, de par la qualité de l’offre de formation toulousaine,  de signer une convention permettant des échanges entre nos universités qui donne à terme un diplôme européen à nos étudiants. »

En Allemagne, Walter Schweidler décrit « un programme qui englobe toutes les disciplines et époques de la philosophie orienté vers la pratique. Les cours proposés par l’ICT et la KU Eichstätt se complètent mutuellement pour former un programme philosophique commun.»

Ainsi, l’Italie, l’Allemagne et la France s’associent pour apporter aux étudiants une internationalisation de leur formation grâce à ce double cursus.

Giulia Stefano, étudiante à l’université de Messine et à l’ICT témoignage d’une formation « unique et irremplaçable ». Elle ajoute « J’avais un peu peur de l’expérience qui m’attendait mais grâce à l’aide des professeurs, j’ai pu m’imprégner de la culture et participer à de nombreuses conférences. Enfin, « last but not least », l’attention et l’intérêt que l’ICT porte à ses étudiants a été une des raisons de ma bonne intégration.

C’est une expérience humaine unique. »

Début de la campagne de dons 2018

Le 27 mars 2018

Nous avons besoin de vous pour poursuivre  et développer nos actions

La campagne de dons pour l’ICT c’est avant tout améliorer la qualité de vie des étudiants dans tous les domaines de leur parcours au sein de l’ICT

Cela passe par:

  • le développement  des bourses sur critères sociaux et bourses pour prêtres étrangers
  • l’amélioration de la vie étudiante en proposant notamment des activités culturelles et cultuelles gratuites
  • le sponsoring des actions étudiantes  permettant de cofinancer leurs activités au sein de l’ICT.

Vos dons c’est aussi le rehaussement de la qualité notre bibliothèque universitaire afin d’assurer une conservation optimale des ouvrages tels que le Livre des Rois, trésor de notre institut, mais également créer des espaces qui donnent aux étudiants un espace de travail confortable et serein  au sein même de leur établissement.

C’est grâce à votre soutien que de plus en plus de familles choisissent l’ICT comme lieu d’épanouissement pour leurs enfants.

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité, une association, votre aide nous est précieuse.

Plus d’informations

« J’écris », un challenge jeunesse artistique et pédagogique !

Du 14 mars 2018 au 13 avril 2018

 

« J’écris », un challenge mené par les étudiants du Master métiers du livre jeunesse de l’ICT en collaboration avec les élèves, de CP à CM2, des écoles Saint-Exupère et Saint-Stanislas de Toulouse. « En jeu », la réalisation d’un recueil de textes et illustrations, produits par les enfants, et édité par les étudiants.

Débuté en octobre 2017, ce challenge prendra fin le 13 avril prochain par un goûter, organisé à l’Institut catholique de Toulouse où les enfants se verront remettre le livre qu’ils ont co-réalisé.

Tout au long de cette période, les étudiants se sont rendus dans les classes auprès des élèves et de leurs enseignants pour leur montrer les différentes phases de production d’un livre, de l’idée jusqu’à l’imprimé ainsi qu’animer un atelier BD ou bien encore inviter un illustrateur à expliquer son processus de création. Autant d’initiatives qui ont permis de renforcer le lien entre les jeunes générations.

Ce projet, J’ECRIS, est donc une belle aventure humaine, pédagogique et artistique qui s’inscrit dans les valeurs de l’ICT.

Plus d'informations : https://www.facebook.com/challengejecris/

TCF "Test de Connaissance du Français"

L'institut met en place des sessions d'examens pour le test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française. Ce test est conçu spécifiquement  pour répondre aux dispositions introduites par le ministère français de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l'acquisition de la nationalité française.

 

 Le "TCF - Test de connaissance pour l'accès à la nationalité française"

Quelles sont les épreuves ? 

- Compréhension orale Durée de cette épreuve : 30 minutes.

- Expression orale  Durée de cette épreuve : 15 minutes.

Prochaine session  : Vendredi 8 juin 2018 

TCF Quebec 

Le « TCF pour le Québec » a été spécifiquement conçu pour répondre aux normes du ministère de l’Immigration et des communautés culturelles et répond uniquement aux besoins des personnes ayant pour projet de s’installer durablement au Québec.

Quelles sont les épreuves ?

4 épreuves au choix :

Compréhension orale. Durée : 30 minutes.

-  Expression orale. Durée : 15 minutes.

-  Compréhension écrite : examen collectif de 45 minutes.

-  Expression écrite : examen collectif de 60 minutes.

Votre niveau de compétence en français pourra rapporter 16 points au candidat. Ce barème est fixé par le Ministère du Québec de l'Immigration et des communautés culturelles , et il se compose de la façon suivante :

 

 + d'informations :

Christine Furic christine.furic @ ict-toulouse.fr