Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Nouveaux talents à l'ICT

Le 15 septembre 2018

Jenna Maire :

Ancienne étudiante de l’ICT, elle a réalisé un master de psychologie et un un doctorat à l’Université de Bordeaux. Avec une spécialisation en psychopathologie, elle intègre la Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines en tant que Maître de Conférence en neuropsychologie ainsi que pour développer des projets de recherche dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux. Elle assure également la responsabilité du tutorat notamment pour les étudiants de la filière de psychologie.

Aude Bernard :

Titulaire d’un double Master 2, Madame Aude Bernard-Roujou de Boubée a soutenu sa thèse relative aux « Sûretés et droits européens » à l’Université Toulouse I Capitole.Cette civiliste internationaliste et europeaniste intègre la Faculté Libre de Droit de l’ICT en Droit privé pour enseigner et développer de nombreux projets qui visent à donner le maximum de chances aux étudiants pour s’insérer sur le marché du travail (mobilité Erasmus, séminaires professionnels, projet professionnel personnalisé, …).

Claude Rousillon Soyer

Ingénieur en Agriculture, et Docteur en Science de Gestion. Claude rejoint l'ICT pour accompagner les étudiants sur des projets de création d’entreprises et pour enseigner la gestion, l’économie, la comptabilité et les statistiques. Elle poursuit également ses recherches sur la gestion des ressources humaines et le management. Son nouveau challenge sera de promouvoir le Centre Éthique et Management avec des formations courtes en Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Jamila Hattouti

Responsable de la Licence Psychologie, l’objectif principal de ses recherches : les processus cognitifs sous-jacents à la communication et aux interactions sociales. Elle étudie ainsi le développement de la compréhension de ces formes de langage chez l’enfant et l’adolescent au développement typique ou atypique. Elle sera chargée d’enseigner la Psychologie du développement, la Neuropsychologie : Pathologie et troubles, les Statistiques et l’épistémologie et méthodologie de la recherche.

 

Bonne rentrée à tous les étudiants de l'ICT

Le 3 septembre 2018

C'est la rentrée.

Toute l'équipe de ICT Institut Catholique de Toulouse vous souhaite la bienvenue. Le Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, Le père Christian Delarbre, vous accueille avec un discours positif qui met en avant 4 philosophes interrogés quant à l'enseignement des nouvelles générations.
A savoir :

  • La langue : Savoir communiquer et savoir écouter
  • L'identité : comment répondre à la question "Quel être humain je veux être, Qui suis-je ?"
  • L'ignorance : Savoir reconnaître et apprendre de la connaissance de l'autre
  • L'humour et l'humilité : Savoir rire de soi, être humble

Nous vous souhaitons une rentrée riche en projets et en découvertes.

Creation de la Chaire en « Éthique et santé » avec la Fondation Pierre Fabre

Le 5 juin 2018

Depuis 1999 et la création de la Fondation Pierre Fabre, le dirigeant visionnaire Pierre Fabre constatait que « la moitié de la population n'a pas accès aux médicaments essentiels alors même que se développent de nouvelles pandémies et que d'anciennes ressurgissent. Dans les pays les plus pauvres en effet, les médicaments sont trop souvent inexistants ou de qualité douteuse car insuffisamment contrôlés, voire même mortellement contrefaits. Cela n'est plus supportable. La Fondation Pierre Fabre a été créée pour participer activement à la correction de ces déséquilibres en améliorant l’accès aux médicaments et aux soins de qualité ».

Conscient que l'aide ne suffit pas, la Fondation Pierre FABRE s'attache également à ériger la formation comme un axe d’intervention prioritaire. Le Groupe, soucieux de prolonger la culture Pierre FABRE en dehors du strict cadre de l'entreprise, par l’intermédiaire de la Fondation Pierre FABRE, a pu favoriser de multiples partenariats académiques.

Résolument tourné vers le monde de l’entreprise, l’Institut Catholique est à l’écoute des questions d’aujourd’hui pour mieux accompagner les acteurs du monde socio-économique dans leurs réflexions éthiques.

C'est ainsi que Pierre FABRE et l'Institut Catholique de Toulouse se sont rapprochés pour créer une Chaire en « Éthique et santé ».

La Chaire Pierre Fabre a donc pour objectifs :

– D’étudier les liens entre les développements scientifiques, médicaux ou strictement pharmacolologiques/pharmaceutiques, leur application pratique et le droit et l'éthique

– De conduire une réflexion éthique sur les conséquences des activités et recherches scientifiques sur les personnes, leur statut de patient ou d'acteur, sur les populations défavorisées de pays développés, en voie de développement ou non

– De développer des réponses éthiques permettant tout à la fois de favoriser le développement scientifique et d'adopter une attitude respectueuse des personnes défavorisées et du monde vivant, dans son ensemble.

Dans le cadre de la Chaire, les enseignants-chercheurs s'engageront dans une démarche de publication correspondant à la rigueur scientifique indispensable à tout travail de recherche.

Pour renforcer la visibilité de la Chaire, des publications seront également effectuées auprès de revues professionnelles. Des publications dans les journaux grands publics doivent aussi être envisagées de manière à ce que l'expertise développée par la Chaire et ses enseignants-chercheurs soit diffusée le plus largement.

Enfin, cette chaire de recherche sera le pilier sur lequel s’adosseront les formations de l’ICT orientées sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et l’éthique des entreprises.

Nouveau certificat "Droit ecclesial de la vie Consacrée"

Inscriptions ouvertes - 1ère session en novembre 2018

Le 29 juin 2018

Ce certificat est un diplôme interne et est proposé sous forme de sessions réparties sur un cycle de deux années académiques.

Il vise à former toutes les personnes consacrées, hommes ou femmes, désireux de se former tout au long de leur vie.

Il est également ouvert aux laïcs et aux clercs diocésains (autorisés par leur Ordinaire) motivés par l'étude de l'enseignement du Magistère ecclésial et de la législation canonique relatifs à la Vie Consacrée dans l'Église.

Cette formation s'inscrit dans la perspective qui est celle de l'Église concernant les consacré(e)s dans la variété de leurs charismes :

"Tout au long de leur vie, les religieux poursuivront avec soin leur formation spirituelle, doctrinale et pratique, et les Supérieurs leur en fourniront les moyens et le temps nécessaire". (canon 661 du Code de droit canonique de 1983).

 

Elle contribue à l'acquisition de compétences essentielles des personnes consacrées au sein des communautés de vie consacrée et/ou des diocèses et susceptibles d'exercer des fonctions en matière de :

  • Formation
  • Conseil
  • Accompagnement
  • Gouvernement
  • Administration


Programme 2018-2019

 

Tarifs année 2018-2019