Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

140 ans de l'Institut Catholique de Toulouse

15 novembre 1877 - 15 novembre 2017

Le 15 novembre 2017

Joyeux anniversaire l'Institut Catholique de Toulouse.

Association reconnue d’utilité publique, héritier de l’Université médiévale fondée en 1229, l'ICT est un lieu d’enseignement et de recherche reconnu par l’Etat comme Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG).

Il rayonne aujourd’hui sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et est composé de:

5 facultés

Faculté libre de droit, faculté des lettres et sciences humaines, faculté de philosophie, faculté de théologie, faculté de droit canonique

10 écoles et instituts

Centre éthique et management (CEM)

Ecole supérieure d’éthique des sciences et de la santé (ESESS)

Ecole supérieure pour la qualité, l’environnement et la sécurité en entreprises (ESQESE)

Instituts des arts et musiques sacrés (IAMS)

Institut d’études religieuses et pastorales (IERP)

Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (ISFEC) Midi-Pyrénées

Institut supérieur d’informatique et de communication numérique (ISIC)

Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR)

Institut universitaire de langue et de culture française (IULCF)

Toulouse enseignement biblique (TEB)

Disciplines enseignées

Licences : communication européenne, droit, droit et science politique, droit canonique, histoire, langues étrangères appliquées, lettres modernes, ingénierie et gestion de projets artistiques et culturels, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, théologie, licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation.

Masters : Métier du livre jeunesse, psychologie clinique de la santé, enseignement éducation et formation, manager QSE, droit canonique, théologie, métaphysique et philosophie de la religion, anthropologie et philosophie de la personne, Management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (M2)

Alternance : animateur qualité, sécurité, santé au travail et environnement, master manager QSE

Diplômes universitaires : management RSE, formateurs d’enseignants, préparation au concours de l’enseignement, droit et religions, expertise judiciaire et évaluation du préjudice corporel, réhabilitation psychosociale en psychiatrie

 Une maison de la recherche

Une unité de recherche CERES (Cultures, Ethique, Religions Et Société) composée de 3 équipes de recherche : culture, herméneutique et transmission - histoire religion et rationalité - éthique, science et santé et de la Chaire Jean Rodhain

Environ 100 doctorants

 Un service international

Dans le cadre du Programme Erasmus + : 69 accords signés avec 23 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Macédoine, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine)

Dans le cadre d’accords de coopération : 45 accords signés avec 23 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Croatie, Espagne, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Suisse, Taïwan, USA,)

Des services transversaux

Un espace muséographique « Georges Baccrabère » avec 3 expositions d’art contemporain par an, Bibliothèque universitaire, centre d’archives historique, bureau d’aide à l’insertion professionnelle, service engagement solidaire, vie étudiante, aumônerie.


C'est la rentrée !

Du 1 septembre 2017 au 9 octobre 2017

 

 

 

 

 

  • LICENCE
  • 1er septembre, étudiants en 1ère et 3ème années de Licence Européenne de Communication et d'Information 
  • 4 septembre, étudiants en 2ème année de Licence Européenne de Communication et d'Information
  • 4 septembre à 11h, étudiants en Philosophie
  • 6 septembre à 9h en salle Tolosa : étudiants en 1ère année de Lettres Modernes, Psychologie, Médiation et gestion d'évènements culturels, Histoire, LEA.
  • 6 septembre à 11h en salle Tolosa : NOUVEAUX étudiants en 2ème et 3ème année de Lettres Modernes, Psychologie, Médiation et gestion d'évènements culturels, Histoire, LEA
  • 8 septembre à 10h : ANCIENS étudiants en 2ème et 3ème année de Lettres Modernes, Psychologie, Médiation et gestion d'évènements culturels, Histoire, LEA.
  • 8 septembre à 11h en amphi de Solages, 8 place du Parlement : étudiants en 1ère année de Droit parcours Culture juridique et parcours Sciences politiques
  • 8 septembre à 14h en amphi de Solages, étudiants en 2ème et 3ème année de Droit parcours Culture juridique et parcours Sciences politiques
  • MASTER
  • 1er septembre à 9h30 : MEEF Master enseignement 1ère année Lettres et Histoire-Géo
  • 1er septembre à 13h30 : MEEF M2 Histoire-Géo
  • 8 septembre à 9h30, salle F1 : Master 1 et 2 en Psychologie clinique de la santé
  • 8 septembre à 14h : Master 1 et 2 en Métiers du livre jeunesse
  • ESQESE
  • 25 septembre à 9h : Master 2
  • 2 octobre à 9h : Master 1
  • 9 octobre à 9h : Licence 3

TBS et l’ICT lancent une offre diplômante commune

Le 30 mai 2017

Le 30 mai 2017, Toulouse Business School et l’Institut Catholique de Toulouse ont scellé un partenariat pédagogique. François Bonvalet, directeur de TBS et le Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l'ICT, ont signé une convention visant à lancer plusieurs double-diplômes. Les étudiants du programme Grande Ecole de TBS pourront préparer, en parallèle de leur cursus, une des Licences délivrées par l’ICT dans les disciplines suivantes : LEA (Langues Etrangères Appliquées), Médiation et gestion d’évènements culturels ou philosophie. Les étudiants de l’ICT auront, quant à eux, la possibilité d’obtenir un titre RNCP niveau II délivré par le programme Bachelor de TBS.

Un double-diplôme ICT / Titre RNCP Bachelor de TBS

Le parcours double-diplômant ICT/ Titre RNCP Bachelor de TBS est ouvert aux étudiants de l’ICT qui ont validé leur 1ère année. Il leur permettra d’obtenir le titre RNCP « Manager de centre de profit » délivré par le programme Bachelor de TBS. Les étudiants de l’ICT suivront les cours de Bachelor 2ème année (180 h de cours de tronc commun) en parallèle des cours de l’ICT (L2 ou L3) et bénéficieront d’un cursus aménagé. Ils suivront la 3ème année de Bachelor (60 h d’options et 210 h de filière) entièrement à TBS. Au cours de cette dernière année, ils réaliseront un stage de fin d’études (B3) et une soutenance de rapport de stage. Ils devront ainsi valider 90 crédits ECTS pour l’obtention du titre.

Ce double parcours démarrera en septembre 2017. Il devrait concerner 16 étudiants sélectionnés par une commission dédiée, sur la base d’un dossier académique, d’un entretien préalable, d’un CV et d’une lettre de motivation. Les étudiants bénéficieront d’une dispense de droits de scolarité.

Trois parcours de double-diplômes

La mise en place du partenariat  ouvre de nouvelles possibilités de double-diplômes aux étudiants du Programme Grande École de TBS. Ainsi, les étudiants inscrits en L3 pourront obtenir une des trois Licences suivantes délivrées par l’ICT : LEA (Langues Etrangères Appliquées), MGEC (Médiation et gestion d’évènements culturels) ou philosophie. Ils pourront s’inscrire en L2 ou directement en L3, en fonction des crédits ECTS obtenus en Classes Préparatoires ou à l’Université. L’inscription directe en L3 dépendra de la filière CPGE et de la licence choisies.

Les étudiants du PGE suivront les cours de Licence en parallèle des cours de L3 du PGE et seront intégrés dans une section à horaires aménagés.

Ces trois double parcours démarreront en septembre 2017. Ils devraient concerner 26 étudiants sélectionnés par TBS, sur la base des notes obtenues durant les années de classe préparatoire et au concours d’entrée à TBS. La scolarité est gratuite excepté un droit d’entrée de 500 € que les étudiants devront acquitter auprès de l’ICT.

“Le partenariat conclu avec TBS présente un double intérêt. D’une part, il s’inscrit dans le cadre d’une politique de site de l’enseignement supérieur et permet le rapprochement entre deux établissements qui y occupent une place significative. D’autre part, le parcours double-diplômant mis en place avec TBS constitue une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants moyennant pour eux, un travail renforcé. Basé sur le volontariat, l’accès à ce double-diplôme sera réservé à nos étudiants les meilleurs et les plus volontaires.”

—   Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse.

“Avec près de 30 % d’étudiants du Programme Grande École double-diplômés chaque année, ces cursus constituent un axe stratégique fort de TBS. Ils ont vocation à répondre à la demande des entreprises et des étudiants. Ces derniers font d’ailleurs de l’offre de parcours complémentaires et de double-diplômes, un critère distinctif de choix de leur école. Avec les Licences de l’ICT, les étudiants du Programme Grande École auront la possibilité de nourrir leur curiosité intellectuelle. Ils sont souvent en demande à la sortie des classes préparatoires.”

—   Isabelle Assassi, Directeur du Programme Grande Ecole et de la Formation Initiale TBS.

Une convention de partenariat au Vietnam

Le 15 mai 2017

La Faculté de Droit de l'ICT a eu le plaisir d’accueillir le 15 mai la délégation vietnamienne de l'Université du MOHA (Ministry of Home Affairs) de HanoÏ. A cette occasion, le Recteur P. Somme a signé une convention de partenariat afin de favoriser les échanges d'étudiants, les projets dans le domaine du droit.

Campagne d'aide 2017

Le 13 mars 2017

La campagne de dons 2017 est lancée ! Vous aussi, participez au développement de l'ICT : don, legs, ISF, taxe d’apprentissage, mécénat… autant de moyens dédiés à :

  • l’attribution de bourses pour les étudiants les plus démunis
  • l’attribution de bourses pour les prêtres étrangers
  • au renforcement de la sécurité
  • la recherche en « innovation sociale et pauvreté »
  • la recherche sur l’oncopsychologie et l'accompagnement des récidives

Je fais un don par :

  • chèque libellé à l’ordre de l’Institut Catholique de Toulouse
  • prélèvement automatique (nous contacter)
  • par carte bancaire à partir du lien : https://www.weezevent.com/dons-2017

Déductible des impôts ! Don : 66% - ISF : 75%

dircabrectorat @ ict-toulouse.fr

UN LABEL D'ETAT POUR L'ICT

Le 12 mai 2016

Le Bulletin Officiel « Enseignement supérieur et recherche » du 12 mai 2016 publie l’arrêté ministériel du 18 avril octroyant la qualification d’établissement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) à 13 nouveaux établissements, dont l’Institut Catholique de Toulouse.

Cette qualification, créée par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 n’est accordée, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé, qu’aux établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux mission de service public, créés par des associations, fondations reconnues d’utilité publique ou syndicats professionnels. Ils doivent en outre être conformes à des critères de non lucrativité et d’indépendance de gestion et faire l’objet d’une évaluation par une instance nationale (en l’occurrence le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Cette qualification donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et l’établissement fixant les objectifs stratégiques de l’établissement pour répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A ce jour, l’Institut Catholique de Toulouse est le premier de l’académie de Toulouse et même de tout le Sud-Ouest à recevoir cette qualification de l’Etat.

L'ICT et l'IUCT-O PARTENAIRES

Le 2 juin 2015

L'ICT et l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle ont signé une convention de partenariat visant à leur permettre de développer des actions communes, notamment dans l'accueil de stagiaires de l'ICT à l'IUCT-O, l'intervention de professionnels de l'IUCT-O au sein des formations de l'ICT, la formation continue et la recherche.