Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

[FACULTE DE THEOLOGIE] C'est la rentrée !

Le 18 septembre 2019

Lors de la rentrée universitaire 2019/2020, le Père Bruno Gautier, doyen et le Père François Daguet, vice-doyen de la faculté de théologie ont accueilli les étudiant et présenté les professeurs titulaires. L'occasion aussi de remettre les diplômes canoniques aux étudiants présents. Le père Christian Delarbre, recteur de l'ICT était aussi présent et à adresser un message fort aux équipes et aux étudiants en évoquant trois points qui expriment selon lui la raison pour laquelle on mène une réflexion théologique.

Voici son discours en intégralité:

"Monsieur le doyen, monsieur le vice-doyen, chers confrères et consœurs enseignants, chers membres du personnel, chers étudiants,

Je veux tout d’abord féliciter ceux qui vont recevoir leur diplôme aujourd’hui et remercier ceux que je viens de citer sans lesquels vous n’auriez pu les obtenir.

Par rapport aux formations que l’on peut suivre dans sa vie, et tous avez suivi d’autres formations avant la théologie : l’école, le lycée, la fac ou d’autres études supérieures ou une formation professionnelle, vous savez bien que la théologie a naturellement une place à part. C’est une formation d’un type bien particulier. Et je voudrai juste évoquer trois points qui ont toujours été importants à mes yeux et qui expriment la raison pour laquelle on mène une réflexion théologique.

La théologie est d’abord une contemplation ; elle a une réelle gratuité, la gratuité de l’amour. Il faut en effet éviter un certain utilitarisme – au fond on ne fait pas de théologie pour avoir un diplôme, ni même pour accéder aux ordres. La théologie est une contemplation qui conduit à la joie, car comme écoute de la sagesse divine, elle introduit dans la familiarité du mystère et elle prononce le cri de joie devant la beauté révélée, elle est chant d’acclamation.  Il s’agit au bout du compte de mieux connaître celui que l’on aime et qui nous aime, et dont on fait l’expérience, comme personne et en Eglise. Et mieux connaitre celui que l’on aime est une raison qui se suffit à elle-même et conduit à la joie de la vérité rencontrée. Et s’il est bon pour un disciple d’être un petit pauvre du Christ, il serait détestable de penser pauvrement le Christ.

La théologie est ensuite une parole, naturellement, mais elle est l’expression de la Parole de Dieu plus que d’une parole sur Dieu. C’est une parole interne à son objet. Elle est une parole prononcée du cœur de la foi. Ainsi les mots de la théologie sont en réalité l’écoute en notre langue de la parole divine qui se prononce dans la vie de son Peuple, dans l’ensemble de l’économie du salut, du mystère de la révélation et dans la Création entière.

Enfin, la théologie est une action. De façon générale, et de plusieurs manières, la théologie contribue à la mission de l’Eglise. Peut-être d’abord par son action de grâce – n’est-ce pas la première mission de l’Eglise de louer le Seigneur à partir de ce qu’il a fait pour nous ?- Ensuite, par son discernement et la relecture à la lumière de la révélation de la vie de l’Eglise tant il est vrai que notre pratique concrète est imparfaite au regard de la pratique demandée par le Seigneur. Enfin, parce que la théologie faite en Eglise a vocation à transformer votre être et votre agir chrétien et celui de toute l’Eglise.

J’espère donc que vous aurez pris goût à la théologie, non pas comme une discipline extérieure, mais comme une partie de votre manière de croire, et qu’ainsi, elle ne cessera de vous nourrir et de soutenir votre vie de foi, avec la grâce de Dieu.

P. Christian Delarbre, Recteur."

 

[Etudiants] Début de l'année universitaire 2019/2020

Le 6 septembre 2019

Pour cette rentrée 2019-2020, le Recteur Christian Delarbre s'adresse aux étudiants en empruntant à Carlos Acutis – jeune italien en voie de béatification -  une citation sonnant comme un avertissement pour tout un chacun :

"Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ..." .

La formation que chaque étudiant a choisi leur permettra-t-elle de découvrir leur originalité et de la développer ? C'est ce que nous espérons. L'ICT, souhaite faire grandir les capacités et aider au développement de  l'originalité de chaque étudiant. "Ne vous comportez pas comme des moules ; soyez plus actifs que les branchiopodes baillant sur leur rocher. Développez votre originalité !" Découvrez le discours dans son intégralité ici 

Cette rentrée annonce également l’arrivée de deux nouveaux doyens, Blandine Richard nouvellement nommée à la faculté Libre de Droit à la suite de Marie-Christine Monnoyer et Vincent Grégoire-Delory élu à la suite de Sophie Vilks-Battaia pour la faculté libre des Lettres et Sciences-Humaines.

Nous remercions chaleureusement les deux doyens sortants pour le travail accompli dans ces facultés et souhaitons une très belle réussite aux nouveaux doyens.

Bonne rentrée à tous

Nouveau logo, nouvelles couleurs

L’Institut Catholique de Toulouse (ICT) assoit sa marque et développe son identité graphique commune

Le 13 juin 2019

L'institut Catholique de Toulouse (ICT) assoit sa marque et développe son identité graphique.

À compter d’aujourd’hui, les couleurs de l’ICT changent. Dès à présent, vous pouvez découvrir notre nouveau logo.

Après un an de consultation et de travail avec ses équipes, avec le soutien de l’agence de communication toulousaine ICOM, l’Institut Catholique de Toulouse est heureux de vous présenter sa nouvelle identité graphique.


Le logo de l’ICT intègre désormais le sceau historique de notre Institut datant du XIIIème siècle, épuré de détails n’altérant pas son sens et donnant une visibilité au texte en latin.
Ainsi nous pourrons lire : « Universitas Catholica Tolosana »


Le choix de mettre en avant le sceau retrace la richesse de nos racines. Il révèle à la fois le caractère universitaire et la catholicité de notre établissement.
Le carré au-dessus du i et le trait structurent le logo en lui donnant une stabilité et une rigueur. Ces éléments illustrent l’exigence de notre institut pour accompagner et former les 3 700 étudiants accueillis chaque année.
Les lettres « ict » en minuscules donnent un aspect jeune et dynamique à l’ensemble pour représenter le cœur de l’action de notre Institut, les étudiants.
Le bleu du pastel est une couleur liée à la sérénité. Il évoque l’universalité, et rappelle notre rayonnement universitaire en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Quant au violet, il fait référence à notre ancrage au cœur de la ville de Toulouse.
La nouvelle charte graphique est dévoilée aujourd’hui à l’ensemble des salariés et aux partenaires de l’ICT.

Ce logo marque le lancement de notre nouvelle charte graphique qui sera déclinée sur tous nos supports pour une image reconnaissable au premier coup d’œil. Nos couleurs changent, mais pas notre esprit!